QUESTION PSY

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
loc
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 75
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 08:15
Localisation : LYON

QUESTION PSY

Message par loc »

Bonjour ? tous,

Me revoil? avec des questions existentielles.
J’ai lu sur le forum que certain ayant vécu une infidélité se sont « fait soigner » (je mets volontairement –fait soigner- entre guillemet) par un psychologue ou psychiatre.

Il est clair que le choc d’une infidélité pour celui ou celle qui la subit remet beaucoup de chose en question quand ? sa façon de voir la vie et le couple d’une manière générale.
Le fait de consulter peut nous aider, nous les trompé, ? surmonter cette épreuve difficile et ? nous remettre en question par rapport ? notre partenaire, j’en suis convaincu.
Mais sommes nous les vrais « malades » ?
Voir un conseiller conjugal me semble également d’une grande utilité voir obligatoire dans ce genre de situation.

Par contre est que vous pensez comme moi que le trompeur doit également se remettre en question seule face ? un spécialiste ?

Je pense de plus en plus que l’adultère est un problème de couple dans son ensemble ? mais qu’il est également directement lié ? la personnalité du cocufieur ?
En résumé que je pense que le trompeur ? un réel problème avec lui-même.

Qu’en pensez vous ?
Pouvez vous nous faire partager vos expériences la dessus.

Merci
Avatar du membre

Celtik
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 131
Enregistré le : sam. 26 mai 2007 00:53

Message par Celtik »

Hey hey !!!! Salut Loc, salut ? tous !!!

Sympa comme sujet !

Allez, je ne suis pas drôle, je donne tout de suite mon petit point de vue : il n'y a pas de vérité, ? chacun de savoir qui il est, et ce qui lui convient.
Les polygames qui s'éclatent dans les clubs échangistes avant de rentrer avec leur conjoint ? la maison, ou les monogames qui se suffisent d'aimer un seul amour ? la fois.

Moi, je suis monogame, et je ne veux pas d'une copine poly. C'est mon choix, je l'assume, et c'est pas toujours facile quand on perd l'être aimé parce qu'il va voir ailleurs et que l'on n'accepte pas ça.

Pour le mono, c'est le poly qui est malade.
Pour le poly, c'est le mono qui est malade.

Dans tous les cas, ça rapporte aux psys !!!

Il faudrait aussi parler des gays, bis et lesbiennes...

Et vous ? Vous êtes dans quelle "case" ?
Avatar du membre

Gros

Message par Gros »

M'est avis que Celtik a raison, mais aussi qu'il faut bien faire la différence entre les conneries débitées par les psys lors d'apparitions médiatiques (en mode "show"), et les compétences d'un psy lors d'une consultation (en mode "médecin").

Consulter oui, lire le ramassis d'inépties de Serge Hefez ou Catherine Solano, non.

Je pourrai développer, mais ça risque d'être long.
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Message par Nas »

Salut Loc, heureux de te retrouver..

En ce qui me concerne, je suis bien aller consulter mais non pas parce que je me sentais "malade du couple", mais juste parce que le schéma de vie que j'avais tracé en moi (avec mon éducation évidement) s'est tout ? coup éffondré, mon existence même (et je pèse mes mots) ? été remis en cause du jour au lendemain, parce que je ne croyais plus en l'avenir..C'est vrai ? quoi bon croire en quelque chose qui nous échappe? Et aussi parce que je ne faisais plus confiance en rien ni personne...
Je ne suis pas aller voir un psy pour lui dire que j'avais des souci de couple, ça j'avais pas besoin de lui pour le savoir, ni pour qu'il essaie de me dire que c'est moi ou elle qui ? fauté ? tel ou tel moment, pour ça je sais bien qu'être cocu n'est pas le fait du hasard et qu'on a tous plus ou moins une part de responsabilité dans la dérive du couple...
Pour ce qui est du conseiller conjugal chacun voit midi ? sa porte, mais j'estime que ni lui ni personne ne peut réellement régler les problèmes d'un couple qui en est arrivé ? cela..J'ai toujours dit ? ma famille, mes amis et tout les autres que nous étions deux pour nous marier et que nous sommes deux ? divorcer.

Amen!
D'autre part un conseiller matrimonial ne peut intervenir que si les deux protagonistes en ont la volonté, et que si le couple a encore des chances de s'en sortir...
Savoir si le cocufieur est malade ou non? Je ne crois pas, je pense qu'il y a une grande part d'éducation, de trajet de vie, de comportement, de caractère, de vision de l'avenir et du couple et aussi un malenrendu sur ce qu'est la fidélité, ou du moins le respect dès le départ...
Modifié en dernier par Nas le lun. 2 juil. 2007 19:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Auteur du sujet
loc
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 75
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 08:15
Localisation : LYON

Message par loc »

Voila le bout d'article que j'ai lu qui me fait reflechir a ce sujet:

L'infidélité
C'est l'une des crises majeures que peut traverser un couple, l'une des plus douloureuses également. Pratiquée de façon assez équitable par la gente féminine ou masculine, l’infidélité est assumée différemment : accidentelle du côté des hommes, plus calculée et réfléchie chez les femmes. Si l'infidélité révèle bien souvent un problème existant au sein du couple, elle témoigne aussi d’un conflit ? l'intérieur de soi. Il est donc essentiel de s'interroger sur le pourquoi de l'infidélité, tant du côté de celui ou celle qui trompe son partenaire que de celui ou celle qui est trompé. Mais l'infidélité peut également s'avérer une crise salutaire pour le couple, une occasion réelle pour faire le point et repartir, ensemble, dans une même direction.

Je me place d'un point de vue "standard" si je puis dire, on se marie, on se jure fidèlité etc... et crack un des deux faits cocu. Que le couple soit hétéro ou homo du reste, le problème infidelité est le même.
Je n'aborderai pas le sujet de l'echangisme qui pour moi sont des jeux erotique et, ou, les deux partie sont d'accord pour ce genre de pratique.
Avatar du membre

Eugene
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 757
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 13:47

Message par Eugene »

Gros a écrit :
Consulter oui, lire le ramassis d'inépties de Serge Hefez ou Catherine Solano, non.

Je pourrai développer, mais ça risque d'être long.
A propos de livre tu as lu celui de Catherine Laborde (Mme météo) ?:La Douce Joie d’être trompée.

Elle raconte de manière élégante ses trompreries (victimes et actrice)

Pour la question originale, j'ai lu quelque part que les psys avaient un taux de divorce de plus de 50%.

D'ou ma question, est ce que les psys sont les mieux placés pour résoudre les problemes de couple ? :lol:
Those who talk behind my back, my ass contemplates
Avatar du membre

Gros

Message par Gros »

Eugene a écrit :A propos de livre tu as lu celui de Catherine Laborde (Mme météo) ?:La Douce Joie d’être trompée.

Elle raconte de manière élégante ses trompreries (victimes et actrice)

Pour la question originale, j'ai lu quelque part que les psys avaient un taux de divorce de plus de 50%.

D'ou ma question, est ce que les psys sont les mieux placés pour résoudre les problemes de couple ? :lol:
Catherine Laborde, la pauvre, elle nage dans la candeur. J'attends son prochain ouvrage "La douce joie d'être battue". Putain c'est dingue ça, pour vendre il faut trouver une position ? contre-courant, qu'on y croit ou non... C'est la seule façon de passer ? la télé.
Avatar du membre

Auteur du sujet
loc
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 75
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 08:15
Localisation : LYON

Message par loc »

Salut ? tous,

Je ne sais pas si voir un psy de couple résoudra le problème, je t’en parlerai bientôt, j’ai rdv jeudi avec mon épouse (bien que le dialogue ne soit pas rompu entre nous).

Perso, il y a 10 ans de cela, j’ai fait une dépression qui m’a complètement foutu en l’air, l’envie de me suicider, très violent etc…, bref que du bonheur. J’ai vu un psy pendant 2 an et demi, (je retourne le voir et ce moment vue la situation) et il est certain qu’il m’a aider ? voir plus clair avec moi-même et ? régler qque problèmes avec mon égaux.
Si j’avais garder le même état d’esprit qu’a l’époque, la situation que je vie aujourd’hui aurai certainement fait une double page dans les journaux.

Après chacun vois suivant sont besoin et ses souffrances intérieur, certain préféreront ce shooter aux anti-dépresseurs et se masquer la vérité, d’autres vireront le cocufieur avec perte et fracas etc… les solutions sont multiple.

En ce qui concerne les différentes lecture, je préfère rester sur des ouvrages plus terre ? terre, plus « scientifique » et éviter de me plonger dans des lectures de roman de gare (sauf ton respect Eugène) qui pour moi ne font que me polluer l’esprit.
Il n’y ? pas de solution miracle, l’expérience et les solutions de l’un ne peuvent pas être calquer sur l’autre, c’est ? chacun de trouver sa solution.

Merci
A+
Avatar du membre

guenièvre
Cornu
Cornu
Messages : 3
Enregistré le : sam. 16 juin 2007 00:21

Message par guenièvre »

bonjour,

quand tu tombes dans un escalier et que tu te casses une jambe, il ne te viendrait pas ? l'esprit que "cela va s'arranger tout seul, avec le temps, on oublie et patati" pourtant cela peut être vrai, jadis pas d'hopital.

aller voir un psychiatre parce qu'on souffre et que cela empèche de vivre normallement, prendre des médicaments et se soigner, pouvoir retrailler (être efficace), s'occuper ? nouveau de ses enfants (bien sans être irrascible ...) ? mon sens c'est la même chose que de se faire platrer une jambe cassée.

j'ai pris conscience du mal être profond que je vivais parce que ce n'est pas du tout mon état normal parce que le matin je voulais me tuer et que le soir moins, ce sont les contrastes qui me l'ont indiqué.
quand j'ai enfin accepté de prendre des médicaments, cela n'est facile pour personne d'accepter d'être malade, j'ai, quasiment du jour au lendemain, été soulagée. c'est cette réponse organique ? laquelle je ne m'attendais pas qui me m'a rendue passonaria du medoc.

pourtant dès le traitement commencé, dès la première pillule avalée, malgré le bien immense qu'elles me faisaient , l'idée était d'arreter le plus vite possible, donc alors de se reconstruire en se parlant, en partageant sa douleur.

les pillules c'est un médecin et c'est obligatoire, les partages et la reconstruction tout le monde peut y participer, psychologue et conseiller matrimonial y compris.

en d'autres termes je me suis bottée les fesses pour aller voir un médecin parce que je me suis sentie malade, et j'ai très bien fait car il m'a soignée, mes douleurs morales étaient du domaine du pathologique.

il n'y a rien ? perdre ? vérifier, je ne crois pas ? la douleur rédemptrice, je crois qu'il ne faut pas perdre un seul instant de vie, et quand on est déprimé on ne vit pas vraiment.

carpe diem ? tous, il fait enfin beau
Avatar du membre

Geronimo33
Cornu
Cornu
Messages : 4
Enregistré le : mer. 9 mai 2007 21:34

Message par Geronimo33 »

Depuis que j'ai appris que ma femme m'avait trompé (et depuis a continué...jusqu'? aujourd'hui où nous sommes en train de divorcer ? sa demande), je suis allé voir une psy. Cette dernière m'a beaucoup aidé dans cette terrible épreuve (où je pense que les deux ont quelque chose ? régler, le trompeur et le trompé) et m'a aidé ? me reconstruire et ? comprendre mes erreurs (j'en ai fait beaucoup dans mon couple....hélas...que je regrette amèrement !). Bien sûr, ma futur-ex a aussi fait des erreurs.... mais, a refusé de faire le même chemin vers un psy. J'étais prêt ? tout reconstruire et je lui avais pardonné.... Mais, pour cela, il faut être deux et elle a refusé.... Actuellement, ce sont les vacances et mes séances se sont interrompues...Mais, je continuerai ? la rentrée. Cela m'aide énormément ? "digérer" cet échec (j'aime toujours ma futur ex) et ? ne plus refaire les mêmes erreurs. Un psy de mon point de vue, est vraiment utile (quand on en a les moyens.... ce n'est pas donné et hélas, non remboursé.... !). En parallèle, je m'occupe (danse, sport, spectacles) pour tenter d'oublier.....
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Message par Nas »

Il en va de même pour ma pomme, le psy que je suis allé voir n'a pas vraiment apporté de réponse au pourquoi du comment mais a, en revanche, mis le doigt sur mes problèmes et mes remises en question existencielles...cela m'a fait un bien fou également, tant j'ai pu, grâce ? cela, relativiser la situation, ne pas culpabiliser et éviter de me déstructurer dans cet enfer....
Je conseil vraiment ? tout ceux qui ne s'en sorte pas d'aller consulter!
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

jess68
Cornu
Cornu
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 1 mars 2007 23:04
Localisation : alsace

Message par jess68 »

Bonsoir
en ce qui me concerne, voil? un an que je suis séparée et en instance de divorce pour cause de tromperie et je réalise que j'ai vraiment beaucoup de difficultés ? refaire confiance et par conséquent ? m'engager dans une relation sans craintes. C'est pourquoi, afin se sortir du même schéma et des répétitons dans ma vie, j'envisage sérieusement de consulter un psychiatre en vue d'une psychothérapie. Consulter ne veut pas dire que l'on est fou, il faut sortir de ces clichés, c'est simplement, qu'? un moment de notre vie, il faut savoir admettre que l'on a besoin d'aide pour relever la tête et la garder hors de l'eau. Et je tiens aussi ? préciser que l'erreur est humaine et qu'il est indispensable de les reconnaitre, de les assumer et s'en servir pour avancer. Bon courage ? toi. A bientôt.
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Message par Nas »

Amen et un bon +10 pour Jess68 qui revient....avec plaisir d'ailleurs!! :super:
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

columba
Nouvel Utilisateur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 12 août 2007 14:22
Localisation : Suisse

Message par columba »

A ma demande , et avec l'accord de mon mari bien sûr, nous sommes allés consulter un psy/sexo/thérapeute de couple. Finalement le plus dur est de trouver le bon thérapeute. Le premier ne nous convenait pas alors nous avons décidé d'en voir un autre.
Cela nous a fait beaucoup de bien. Cela m'a permis de déculpabiliser, de dédramatiser et de reprendre confiance en moi. Ce fut très positif également pour mon mari. Ce qu'il y avait de bien aussi c'est que dans ce genre de séances on ose se dire des choses que l'on n'oserait pas forcément en étant en tête ? tête. Beaucoup de choses ont aussi ressurgi du passé. Cette thérapie a également ramené le dialogue dans notre couple. Même si je ne peux oublier tout ce qu'il a fait, et que je reste encore méfiante, au moins j'arrive ? relativiser....
Ca vaut donc la peine d'essayer :super: !
Avatar du membre

Melora
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 193
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 12:39

Message par Melora »

Eh bien moi je me pose naturellement tout un tas de questions existencielles depuis mon "cocufiage" (quel mot difficile encore pour moi ? écrire !).

D'une part je me demande s'il est possible d'arriver ? surmonter une telle trahison quand on rencontre quelqu'un d'autre par la suite ? Je veux dire par l? que j'aurais peur d'être un jour ? nouveau trahie, peur de ne plus savoir faire confiance totalement ? un autre homme, peur d'avoir des doutes ou d'en arriver ? devoir fouiller ses affaires pour en avoir le coeur net et me rassurer... au risque de passer pour une parano.

Chaque histoire a beau être différente, la sincérité et la confiance sont pour moi primordiales dans un couple, peu importent les aléas qu'on traverse dans la vie et au quotidien.

Et de l'autre, j'aimerais savoir aussi si ceux qui ont pu pardonner ? leur conjoint infidèle ont réussi ? "passer l'éponge" et tirer un trait sur ce qui s'est passé pour aller de l'avant ?
Chose d'ailleurs pas facile ? faire puisqu'on peut arriver ? pardonner mais qu'on n'oublie jamais totalement ce que l'autre nous a fait et ce qu'on a souffert.
Est-ce qu'un thérapeute peut être d'un réel secours ?
Arrive-t-on ? faire prendre conscience ? l'infidèle de la gravité de ses actes ? Arrive-t-on ? se déculpabiliser soi-même de ne pas avoir été suffisamment ? la hauteur durant toutes ces années qu'on croyait heureuses en ménage ? Et arrêter de se poser trente-six mille questions et de se remettre perpétuellement en cause sur les raisons qui ont poussé notre cher(e) et tendre ? aller voir ailleurs ?

Je sais qu'il faut laisser du temps au temps mais je ne vis plus...
Ma joie de vivre m'a quittée et mon appétit aussi, mon esprit est torturé de doutes et je me demande ce que j'ai bien pu faire de si grave pour mériter "ça".
Mais je n'aurai probablement jamais les réponses ? mes questions....
Et en attendant il faut vivre avec et c'est très dur.
Répondre