QUESTION PSY

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Message par Nas »

Melora a écrit :
Chaque histoire a beau être différente, la sincérité et la confiance sont pour moi primordiales dans un couple, peu importent les aléas qu'on traverse dans la vie et au quotidien.
:ala: Bien dit Melora et je t'accorde un + 10 avec un entrain non dissimulé!!!
Melora a écrit :Arrive-t-on ? se déculpabiliser soi-même de ne pas avoir été suffisamment ? la hauteur durant toutes ces années qu'on croyait heureuses en ménage ? Et arrêter de se poser trente-six mille questions et de se remettre perpétuellement en cause sur les raisons qui ont poussé notre cher(e) et tendre ? aller voir ailleurs ?



Je t'arrête tout de suite! Ce n'est pas le pourquoi du comment de ton attitude qui a poussé ton conjoint a aller voir ailleurs mais un acte responsable de sa part, responsable d'être lâche, malhonnête et de t'avoir trahi.
On ne peut pas prétendre aimer quelqu'un ni lui jurer fidelité sans avoir même le courage de l'affronter et de lui exposer les problèmes qu'on peut rencontrer au sein du couple, voir d'y mettre un terme par manque de sentiment, de sexe, de trop de routine ou de blabla (peu importe).
Or il s'avère dans 90% des cas sur ce forum (en tout cas ceux chez qui le cocufiage est une souffrance) que cette trahison existe et qu'au final, outre l'acte sexuel par lui même, c'est ce manque d'honnêteté qui rend le plus malade au bout du compte.
Lorsque l'on est comme moi, avec du recul sur ce site et par mon expérience (même si cela date d'a peine 1 an) je te prie de croire qu' une majorité de témoignages se recoupent, se mettent presque en parrallèle.. Or il apparait clairement que l'infidélité passe par plusieurs étapes; colère, dégoût, amertume, détachement, culpabilité, manque de confiance en soi, révolte, haine, écoeurement...(ce n'est qu'un aperçu) et qu'au final c'est bien le côté "malhonnêteté, lacheté ou manque de courage " qui rejaillit le plus...
Enfin cela n'est que mon avis.

Pour conclure Melora, cesse de culpabilisé, que tu es été parfaite ou non s'il avait dû te faire cocu il l'aurait fait quand même!


Ps: Quelques débats d'idées sur la confiance:

http://www.sos.cocus.org/viewtopic.php?t=492
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

Melora
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 193
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 12:39

Message par Melora »

Tu as totalement raison Nas et je suis ? 100% d'accord avec ce que tu dis.
Se défaire d'une certaine culpabilité est relativement difficile.
Peut-être qu'avec du temps j'arriverai ? le faire mais pour le moment trop de doutes et de questions jaillissent en moi.
Il est certain que c'est une façon très lâche et surtout très malhonnête d'agir envers celui ou celle ? qui on a juré fidélité jusqu'? ce que la mort nous sépare, dans les bons moments comme dans les mauvais.
Car le plus grand courage c'est finalement l'explication franche du face ? face pour exposer ses griefs ? l'autre et remettre les pendules ? l'heure.
Naturellement ce courage leur fait défaut et ils préfèrent la fuite, comme mon mari qui a toujours préféré claquer la porte et disparaître en voiture que de dialoguer ouvertement avec moi.

D'un côté tu ne me rassures pas vraiment quand tu dis que :
Pour conclure Melora, cesse de culpabilisé, que tu es été parfaite ou non s'il avait dû te faire cocu il l'aurait fait quand même!
J'ai déj? été précédemment cocufiée par mon ex petit-ami de l'époque. Je ne cherchais pas la grande vie ni la richesse; mon rêve c'était d'avoir un homme aimant, sincère, honnête et prévenant. Un peu l'idéal du prince charmant selon moi... mais je me suis plantée sur toute la ligne.
Ma vie n'est pas finie, c'est certain, mais cela m'a rendue plus amère.
Avatar du membre

jefferson73
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2007 08:40
Localisation : Savoie

Message par jefferson73 »

Salut Melora
Melora a écrit : Ma vie n'est pas finie, c'est certain, mais cela m'a rendue plus amère.
Il faut que tu arrives ? te remettre dans le bon sens de la marche, ce n'est pas parce que ton mari n'était pas ce que tu esprérais qu'il n'existe pas quelqu'un de bien qui n'attend que de te rencontrer.

Tu as le droit au bonheur, ne laisses pas l'amertume te ronger, sors, fais toi belle et désirable, et laisses la porte ouverte, qui sait ce que l'avenir peut te réserver...

Courage et ne te laisse pas aller, c'est la pire chose ? faire, même s'il est plus facile de le dire que de le faire
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Message par Nas »

Oui, tu sais moi, avec le recul, beaucoup de nos amies et des siennes lui disait: "T'as quand même de la chance, ton mari, il s'occupe des enfants, fais le ménage, cuisine un peu, bricole dans la maison, est au p'tit soin pour toi...Moi le mien il fait pas le quart de ça!". Je ne crois pas être laid (je me fais draguer donc c'est bon signe!!), ni un piètre amant et pourtant elle est partie voir ailleurs!! D'ou ma conviction que personne n'est responsable de la trahison de son conjoint. Ils en portent l'unique responsabilité par un manque de franchise et de dialogue! Ceci fait parti du caractère de chacun, ancré en eux par l'éducation, l'enfance et tout ce qu'on voudra! Il y a des gens sincères, honêtes, francs et d'autres non!
Nas a écrit :Pour conclure Melora, cesse de culpabilisé, que tu es été parfaite ou non s'il avait dû te faire cocu il l'aurait fait quand même!
Quand je disais ça, c'était manière de te dire que tu ne dois pas porter le poids de cet échec, qu'importe que tu ais été parfaite ou pas, cela n'a rien a voir, c'est une question comportementale de l'autre... Rien pour toi!!
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

jefferson73
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2007 08:40
Localisation : Savoie

Message par jefferson73 »

D'acc ? 100% avec Nas

Pour moi, ma chance a été qu'on en parle, même si certaines vérités qu'on prend dans la gueule sont pas évidentes ? entendre. J'ai bien compris que cela ne venait pas de moi (même si j'ai continué ? me poser des questions), elle même me l'a dit, et que c'était elle et uniquement elle qui était responsable (avec un petit bémol pour un petit manque d'écoute de ma part) de cette histoire.

Moi aussi j'estime être un assez bon mari (plein de gens disent ? ma femme qu'elle a de la chance) mais cela n'empêche effectivement rien. J'ai plus de mal ? accepter une tromperie physique que le fait de tomber amoureux de quelqu'un d'autre... peut être est-ce que parce que je n'imagine pas faire l'amour ? quelqu'un sans ressentir un minimum de sentiments pour la personne. J'aime bien le sexe, mais on n'est pas des bêtes quand même...
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier
Avatar du membre

jefferson73
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2007 08:40
Localisation : Savoie

Message par jefferson73 »

Pour Melora :

Va savoir si tu ne rencontreras pas quelqu'un sur ce site :wink:
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier
Avatar du membre

Melora
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 193
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 12:39

Message par Melora »

Merci Nas et jefferson73.

Il est clair que quoique j'ai pu faire cela n'aurait probablement rien changé, d'autant qu'il ne sait pas lui-même ce qu'il veut.
Et je vous comprends d'autant mieux quand vous dites que vous aussi n'aviez rien ? vous reprocher (rien de grave, je veux dire) et c'est pareil pour moi : j'ai la chance de paraître plus jeune que mon âge, de savoir cuisiner et entretenir parfaitement une maison. Les enfants ne manquent de rien et j'essaye de rendre notre quotidien des plus agréable malgré nos faibles revenus. Tout le monde lui dit qu'il a de la chance d'avoir une épouse modèle, soignée et compréhensive. Et tout ça sans jamais aucun compliment ou gentillesse en retour de sa part pour tout ce que je fais pour lui car je le fais par amour.
Et voil? comment je suis remerciée :pleure:

Mais peut-être qu'un jour je trouverai la perle rare, cette seconde-moitié qui saura apprécier les gestes simples du bonheur au quotidien et me faire oublier l'indifférence et la froideur d'un homme ? qui j'avais juré fidélité et qui m'a enfoncé un poignard en plein coeur.
Avatar du membre

jefferson73
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2007 08:40
Localisation : Savoie

Message par jefferson73 »

Melora a écrit : Mais peut-être qu'un jour je trouverai la perle rare, cette seconde-moitié qui saura apprécier les gestes simples du bonheur au quotidien et me faire oublier l'indifférence et la froideur d'un homme ? qui j'avais juré fidélité et qui m'a enfoncé un poignard en plein coeur.
Je te le souhaite de tout coeur car tu as vraiment l'air de quelqu'un de bien. Aussi ne perds plus ton temps avec quelqu'un qui ne te mérites pas et vis ta vie du mieux que tu peux.

Je sais que par amour il faut savoir donné sans forcément attendre de retour, car celui-ci doit venir naturellement. Mais pas de retour du tout c'est un peu fort de café. Accroches toi déj? ? tes enfants car tu seras toujours leur mère et que leur amour lui est franc et sincère.

Tu as certainement la plupart des qualités qu'un homme puisse rêver, alors plutôt que de regarder tes éventuels défauts, mets ces qualités en valeur, tu veras que tu lui feras plus de mal en continuant ta vie mieux sans lui qu'avec, plutôt que de te morfondre dans la tristesse et l'amertude.

Profites-en pour faire ce que tu n'as jamais pu ou osé faire...
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier
Avatar du membre

bouqueniaux
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 31
Enregistré le : mar. 17 juil. 2007 05:00

Message par bouqueniaux »

je rejoins la pensée de jeferson vie ta vie et fait lui voir que tu peux vivre sans lui et meme beaucoup mieux pique ledans son orgueil eclate toi et prend tous les petits bonheurs qui passent dans ta vie arrete de restersur le quai de la gare en esperant qu il revienne monte vite dans le train de la vie et sauve toi vite de cette situation

A plus de te lire Melora
laurence
Avatar du membre

Melora
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 193
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 12:39

Message par Melora »

Absolument. Je ne compte pas passer le reste de mon existence ? me lamenter sur moi-même pour quelque chose dont je ne suis pas réellement coupable puisque je n'ai pas fauté. Hors de question que je passe ? côté de ma vie.

Pour l'instant je me raccroche beaucoup ? mes enfants car c'est tout ce qu'il me reste. Quant ? l'amour que je leur porte je peux dire qu'ils me le rendent bien et surtout au vu des circonstances actuelles où ils ont besoin eux aussi de se sentir aimés et rassurés ? leur tour après l'abandon soudain de leur père.

Je suis jeune, en bonne santé et même si la déprime prend un peu le dessus, je suis prête ? rebondir.
J'ai hâte de revendre la maison et de partir commencer une nouvelle vie ailleurs. Ce sera un nouveau départ, un changement radical mais bénéfique.

Mais surtout je suis contente d'avoir trouvé parmi vous une aide et une écoute que je n'osais espérer trouver. Vos conseils et votre bon sens me sont précieux car sans vous j'aurais déj? "flanché" depuis longtemps dans l'anéantissement total.
Merci ? chacun d'entre-vous pour votre soutien dans ces malheurs qui nous lient sur ce forum.

Nous sommes tous des êtres exceptionnels... il n'y a que nos conjoints qui ne le savent pas encore :wink:
:bonk:
Avatar du membre

jefferson73
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2007 08:40
Localisation : Savoie

Message par jefferson73 »

Melora a écrit : Nous somes tous des êtres exceptionnels... il n'y a que nos conjoints qui ne le savent pas encore :wink:
:bonk:
Alors l? , j'aurais pas pu dire mieux
+100 pour Melora (record ? battre ??)
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier
Avatar du membre

Melora
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 193
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 12:39

Message par Melora »

Qui dit mieux ??? :D
Avatar du membre

jefferson73
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2007 08:40
Localisation : Savoie

Message par jefferson73 »

Au fait félicitations pour tes cornes de bronze, toi aussi tu n'es plus une Bizut... :super:
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier
Avatar du membre

Melora
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 193
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 12:39

Message par Melora »

Merci jefferson73 :super:

Je deviens presqu'une pro... en tout cas déj? une habituée du forum, ça c'est certain ! :mdr1:
Avatar du membre

jefferson73
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2007 08:40
Localisation : Savoie

Message par jefferson73 »

Fais gaffe, c'est comme une drogue, on commence doucement puis on peut plus s'en passé...

Et puis, toutes ces histoires font que je me suis pris "d'amitié" pour pas mal des gens qui circulent par ici, alors j'y reviens régulièrement, même si dans mon cas les choses s'arrangent.
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier
Répondre