Martine et Martin

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
dkf
Cornu
Cornu
Messages : 18
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 04:01

Martine et Martin

Message par dkf »

Bonjour,

Le fait d'avoir passé beaucoup de temps en ces lieux depuis plus d'un an me donne un sentiment de familiarité. Premier post certe mais pas dans l'inconnu. :wink:
Un grand besoin de conseils et de témoignages me pousse enfin à écrire.

La toile de fond:
Nous nous sommes rencontrés en 1998, vivons en commun depuis 2000 et avons un enfant de 6 ans.
Pour simplifier, ma femme s'appelle Martine, elle est asiatique, je m'appelle Martin, francais. Nous habitons en Asie.

L'histoire:

2005-2009 - Couple essouflé
Les raisons de son infidélité remontent à loin, après être tombé enceinte, Martine s'est désintéressée de moi. Réaction qui ne m'a pas alarmé car grossesse, premier enfant, etc etc... Je réagissais en étant passif et en me disant que ça passera. Et puis elle était fatigué après la naissance, nous avons commencé à faire chambre à part... ça passera... Nous avons perdu pied dans notre intimité, la lassitude, le désintérêt, la monotonie...
ça a duré 4-5 ans, c'est dingue quand j'y repense...
Et puis elle a rencontré Laurent qui l'a faîte sentir femme dans tous les sens du terme. Elle en avait besoin. Je comprend et excuse cette rencontre.

Fin 2009 - Fin 2010 - Martine déconne
Martine m'a trompé à partir de fin 2009 jusqu'à octobre 2010. Elle a mis tout son coeur dans sa relation avec Laurent. Ce fut long, ce fut très sérieux. Elle est allé le voir 2 fois à l'autre bout du monde, l'a fait venir dans notre ville, lui a trouvé un logement, du travail, à voulu l'épouser, lui donner un enfant. Ce sont ces points que je n'arrive pas a comprendre.

J'ai bien sur ressenti ce gros malaise dans notre couple, j'ai decouvert le pot aux roses en fevrier 2010.
Mais bon, je me disais, c'était pas possible leur histoire, elle se plante, nous avons tellement construit ensemble, la famille, un enfant, l'appartement, le travail (nous sommes tous les deux entrepreneurs et associés), apprentissage de nos langues respectives.

Les mois suivants, je souffrais, ne dormais plus, ne mangeais plus, état dépressif permanent, une horreur. Et sans m'en rendre compte je faisais la pire des choses, piratage de ses comptes internet, lecture de tous leurs courriels, chats, visionnage de toutes leurs photos et vidéos... :kelkon: Je déconseille vivement... Plus jamais je ne me mettrais dans un état aussi minable, c'est horrible. Donc pour rajouter au cocufiage, j'ai toutes les images dans la tete. C'est pas bon.

A un moment pour m'en sortir, j'ai du detruire l'amour que j'avais pour elle, je ne m'en suis rendu compte que bien plus tard.

Fin 2010 - Début 2011 - Martine revient
La grosse pression arrive sur Martine. Grosse menace de toute la famille sur Laurent puis mezigue qui se barre finalement de l'appart avec le gosse et qui prepare sa rapatriation avec le gamin bien sur. Martine arrete tout avec son Laurent et souhaite nous redonner une chance. J'accepte et ... je l'ignore.

Aujourd'hui, cela fait 8 mois que Martine se concentre sur moi, elle est douce, affectueuse, attentionnée, merveilleuse. Je devrais être le plus heureux des hommes, mes mois de souffrance trouvent enfin un terme, et nous allons enfin couler des jours heureux. :calin
Nous ne faisons plus du tout chambre a part, Martine est tres demandeuse desormais. Nous faisons beaucoup l'amour. Mais franchement mon coeur n'y est pas.
C'est ainsi depuis son retour, à chaque fois que nous nous retrouvons seuls dans l'intimité, un gêne, un mal-aise, une rancoeur m'habite. Pourquoi m'as tu fais ça? Comment est-ce possible? Comment tu fais pour revenir? M'aimes-tu vraiment? :? Je suis tres froid envers elle. Elle commence a craquer, je lui fais du mal.

Bordel je ne l'aime plus...

2011 - Martin déconne
Et pour confirmer ce desamour, mon coeur palpite pour une autre depuis 4 mois, Helene. Amour est peut-être un bien grand mot, je ne l'ai rencontré que 3 fois, rien de sexuel ne s'est passé entre nous, nous communiquons par courriels, nous apprenons à nous connaître. Le courant passe très fort entre nous. Une tendre et douce amitié se créée, plus qu'une amitié en vérité, sinon Martine n'en serait pas exclu.
Hélène sait que je suis marié avec un enfant, elle sait que mon couple va mal, elle a aussi divorcé dans sa vie, elle a souffert aussi, nous en parlons peu. Je suis toujours le premier à la contacter, elle ne pousse jamais. Beaucoup de respect de sa part.
Une nouvelle histoire s'écrit doucement sur une page blanche, Hélène me fait beaucoup de bien au moral, nous avons une relation très masculin/féminin, mon amour propre la remercie.
Bref je trompe Martine dans le coeur et les pensées.

Martine a remarqué cette relation très tôt. Par respect pour les efforts de Martine j'ai tout coupe avec Hélène pendant quelques semaines. Mais c'est plus fort que moi et je la recontacte de temps en temps. Si je venais a la croiser, je sais exactement ce qu'il va se passer entre Helene et moi, attirance reciproque, etreinte, embrassade, embrasement, passion... J'evite Helene physiquement pour ne pas avoir a deraper. Martine n'est pas au courant, je lui mens.

Conclusion:
Les torts de notre dérive sont partagés, je comprends et excuse le début de l'escapade de Martine. Mais je n'arrive pas à comprendre et excuser sa débauche d'énergie pour fonder quelque chose de neuf avec Laurent. De plus je sais que l'échec de leur relation est dû aux efforts concertés de sa famille et de moi-même.
Une rancoeur profonde est ancrée au fond de moi, sans compter mon amour-propre dévasté.

Nous nous parlons beaucoup, nous avons même rencontré un conseiller conjugal. La communication passe entre nous.

Problématique:
Je reste avec Martine pour elle ou je reste pour le confort (enfant 7/7, appartement, travail)? .... Reponse: Le confort
Mon amour pour Martine a t'il disparu ou est-il enfoui sous une couche de rancoeur? ... ???
Et ce coup de coeur pour Hélène? Est-ce un signe que je n'aime plus Martine ou juste une vengeance?
Dans tous les cas, on n'a pas besoin de se venger quand on aime vraiment? Je n'aime plus Martine. :neutre:

Il faut savoir qu'en dehors d'Hélène, mes sens sont aux abois, je ne parle plus aux femmes de la même manière, je n'avais jamais pensé à regarder ailleurs auparavant. Je n'arrive pas à me contrôler.

D'après vos expériences, vous conseillerez à Martin et Martine de se séparer en "bons" termes tant qu'il est encore temps ou à Martin de se concentrer sur Martine? La rancoeur disparaîtra, l'amour propre reviendra! Et l'amour rejaillira, Youpi!

Dans tous les cas, je ne veux plus rester dans cette situation toute pourrie, je sais qu'en continuant ainsi je vais déraper sérieusement avec Hélène ou une autre et qu'ainsi l'histoire de Martine et de Martin finira très mal... Ce n'est pas mon but, il y a un enfant au milieu.

Merci de m'avoir lu.. :)

EDIT: Afin de mettre des repaires chronologiques plus clair.
EDIT: Remis en ordre chronologique, c'est encore plus clair.
Modifié en dernier par dkf le mar. 7 juin 2011 15:54, modifié 5 fois.
Ce qui répugne au coeur, la tête ne le laisse pas rentrer.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Martine et Martin

Message par jaguarboy »

Bonjour dkf

C'est assez volumineux, et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour en tirer le quintessence.

Il y a d'abord cette amitié amoureuse avec une autre femme... puis elle te trompe avec un certain Laurent. N'a t elle pas senti dans le non verbal que tu étais ailleurs ? Il y avait bien ta carcasse, mais où se trouvait l'esprit ?

L'adultère fait toujours un mal de chien. Et malheureusement, ça emporte la colonne vertébrale du couple : la confiance. Je le redis ici, la confiance est comme une allumette, ça ne sert qu'une fois, et lorsque c'est cramé, c'est mort, la plupart du temps.

Peux tu encore parler à Martine ? Pouvez vous mettre cartes sur table ? Car votre situation est proche de l'invivable. Et en tout état de cause, ne peut perdurer.

Car si vous vous engagez dans une reconstruction, il vous faudra être deux, et investi à 100 %. Cela demande beaucoup d'efforts, sans compter les inévitables retours en arrière qui émailleront ce long chemin. Mais certains s'en sortent.

Si la séparation est au bout du tunnel, parlez en franchement.

Mais vous devez adopter une ligne de conduite qui vous emmènera vers une solution viable.

Bon courage
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Auteur du sujet
dkf
Cornu
Cornu
Messages : 18
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 04:01

Re: Martine et Martin

Message par dkf »

Merci de ta réponse, mon post est un peu indigeste certe. :boire2:

les faits:

1998-2005 - Martin et Martine ensemble.
2005-2009 - Martin et Martine font un enfant, Martine s'éloigne, Martin ne réagit pas, le couple se meurt.
2009-2010 - Martine se console dans les bras de Laurent - Martin et la belle famille détruisent ce nouveau couple
2010-2011 - Martine veut se rapprocher de Martin - Martin rencontre Hélène

- 12 ans de vie commune
- 1 gosse
- 1 grosse infidélité longue et sérieuse de la part de Martine
- 1 Martin désemparé qui renaît dans les bras virtuels d'Hélène
Modifié en dernier par dkf le mar. 7 juin 2011 15:55, modifié 1 fois.
Ce qui répugne au coeur, la tête ne le laisse pas rentrer.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Martine et Martin

Message par jaguarboy »

Finalement, c'est plus clair ainsi. Les posts du début sont souvent longs et tortueux, envie de tout dire, de déballer son sac...

Mais la problématique demeure. Effectivement, après une infidélité de ce genre de la part de ton épouse, il est quelque peu normal d'aller chercher du "réconfort" autre part. Mais c'est en général mal vécu par ta femme qui voit une rivale prendre place ( car pour les cocufieurs, ils est très souvent intolérable de voir l'autre faire la même chose ! ), ainsi que part toi, car c'est une relation qui se construit dans un contexte bien particuliers, et pas le meilleur pour construire quelque chose de durable.

Mais une chose reste certaine : vous devez sortir de cette situation. Si besoin est, faites vous aider par un professionnel.

Bon courage à toi.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

Adèle
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1437
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 03:07
Localisation : Quebec

Re: Martine et Martin

Message par Adèle »

jaguarboy a écrit : Car si vous vous engagez dans une reconstruction, il vous faudra être deux, et investi à 100 %. Cela demande beaucoup d'efforts, sans compter les inévitables retours en arrière qui émailleront ce long chemin. Mais certains s'en sortent.
Tout à fait d'accord. Ça fait sûrement du bien de parler à cette dame.... mais il en résultera rien de bon pour ton couple.

Allez voir un thérapeute à la place....

Mais j'ai une question.... Attends-tu que Martine prenne la décision de mettre fin à votre couple?
On va mieux lorsqu'on comprend que la fin d'un couple, n'est que la fin d'un monde... pas du monde.

**on est incurable lorsqu'on chérit sa souffrance** Gustave Flaubert.
Avatar du membre

Auteur du sujet
dkf
Cornu
Cornu
Messages : 18
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 04:01

Re: Martine et Martin

Message par dkf »

Je poste avec un clavier QWERTY, donc pas d'accent.

Martine et moi avons deja rencontre une conseiller conjugale il y a quelques jours. Nous avons beaucoup parle, la conseillere s'est rendu compte que Martine et moi avions deja beaucoup communique sur notre situation et m'a conseille de trouver une solution pour evacuer ma rancoeur. Sans pardon envers Martine, point de chance de succes dans notre couple.

Je contacte Helene que tres peu, a peine une ou deux fois par semaine, c'est plus fort que moi, mon coeur en a besoin.
Puis ce matin au bureau, j'ai aussi branche une commerciale, ca commence a chauffer depuis quelques temps, nous devons partir en seminaire debut juillet. Le cote animal se reveille. :kelkon:

Et mon cerveau me fait dire que de rester avec Martine est la solution ideale car je garde le confort de la maison, je profite du gamin 7/7, nous gardons notre activite professionnelle a flot... C'est la decision raisonnable!

Adele, tu as raison, j'aimerais que Martine prenne la decision pour ensuite me cacher derriere. C'est lache. :sad:

Problematique
1/ Rancoeur envers Martine. Comment l'effacer? Sans pardon, pas de reconciliation sincere possible
2/ l'amour propre. Comment le reconquerir? En se faisant desirer a l'exterieur du couple?


Bordel, j'etais pas comme ca avant. :bonk:
Ce qui répugne au coeur, la tête ne le laisse pas rentrer.
Avatar du membre

cahue
Cornu
Cornu
Messages : 21
Enregistré le : sam. 4 juin 2011 17:58

Re: Martine et Martin

Message par cahue »

Aimes-tu toujours Martine? Veux-tu sauver ton couple? Et que ressens-tu pour Helene? Sert-elle seulement de pansement ?
Je te pose ces questions car un homme que je connais vit la meme situation. Sa femme etait partie avec un autre pour retourner apres pression de la belle famille et les amis. Cela va faire presque deux ans qu'ils sont ensemble. Mais le mari a recontacte un ex a lui a qui il jure que c'est elle la femme de sa vie. Pourquoi se battre pour reconquerir sa femme si c'est pour agir ainsi?
car si tu ne t'investis pas dans ta relation avec Martine, je pense que vous allez droit au mur.
Avatar du membre

Gary77
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 561
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 10:10

Re: Martine et Martin

Message par Gary77 »

Je me pose une question concernant ta situation.

Le malaise ne vient-il pas de ce seul fait:
Martine est revenue avec toi contre son propre gré!!

Il est très dur de se remettre d'une infidélité quand on veut rester avec le (le) conjoint(e).
Mais c'est quand même + aisé quand on sait que ce dernier a de son propre chef décidé de rester, par amour.

Dans ton cas, ce qui dois te tracasser c'est de savoir ce qu'il se serait passé si vous ne lui aviez pas mis de batons dans les roues...
"Bien souvent, après une tragédie, un homme est brisé à jamais. Il ressasse le passé, aspire à se reconstruire... Mais ce drame peut être une opportunité, il nous donne une chance de renaître et de nous reconstruire sur de nouvelles bases."
Avatar du membre

Auteur du sujet
dkf
Cornu
Cornu
Messages : 18
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 04:01

Re: Martine et Martin

Message par dkf »

1/ Le fait d'être le choix par défaut fait très mal à l'amour propre.
2/ Le fait d'avoir été mis plus bas que terre par sa femme aussi longtemps est très dur à comprendre et à excuser.

Amour-propre et Rancoeur, les deux mamelles du problème.

Est-il possible de les dépasser ou pas?
- Si oui qui s'en est sorti? comment?
- Si non, il faudra divorcer le plus rapidement possible et ainsi garder une relation correcte par respect pour notre enfant.

Je suis encore très proche de Martine, nous avons tellement construit ensemble depuis si longtemps et je n'arrive pas à la haïr.
Mais il me semble clair que je ne l'aime plus aujourd'hui. S'il n'y avait pas le gamin, le boulot, la famille, simplement deux personnes liées par aucune contrainte, je ne serais plus avec elle.

J'ai RDV avec un psy demain pour trouver une direction.

cahue a écrit :Aimes-tu toujours Martine? Non
Veux-tu sauver ton couple? Oui
Et que ressens-tu pour Helene? De la passion, des jeux, des énigmes, de la gaieté, du mystère, de la danse, une culture différente. Aucune rancoeur et un amour propre retrouvé!
Sert-elle seulement de pansement ? Non, le rôle d'infirmière est attribué à la commerciale citée au post précédent..
Ce qui répugne au coeur, la tête ne le laisse pas rentrer.
Avatar du membre

cahue
Cornu
Cornu
Messages : 21
Enregistré le : sam. 4 juin 2011 17:58

Re: Martine et Martin

Message par cahue »

c'est vrai que d'etre le choix par defaut fait tres mal et c'est une blessure tres dure a surmonter. Je pense qu'il te faudra etre tres patient et prendre le temps temps pour voir si tu peux vraiment pardonner et refaire confiance a Martine.
Tu ne l'aimes plus mais veut sauver ton couple, je dirai de preference, que ce sera de la cohabitation. A toi de voir si cela te conviendra sur la duree. J'en doute.
Avatar du membre

incompréhension
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 34
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 19:00

Re: Martine et Martin

Message par incompréhension »

espères tu pouvoir l'aimer de nouveau? est ce cela qui t'a poussé à aller voir un conseiller conjugal?
peut-on rester avec quelqu'un juste pour le confort, sans amour et donc sans cette complicité qui fait que la vie de tous les jours dans sa banalité est quand même agréable? et un enfant n'est-il pas plus heureux de voir ses parents heureux, en bon terme, et séparés qu'à la maison en cohabitation "forcée" parce qu'il existe?

plein de courage pour toutes les questions qui te hantent et qui hantent aussi ma tête ( je ne l'aime vraiment plus ou suis-je tellement triste que cette relation ne soit pas ce que je pensais que je ne vois pas plus pourquoi je l'aimais? ( car depuis mon dernier post, je viens de regarder des photos de ma vie "d'avant" et là parfois je retrouve pourquoi je l'aimais, des attitudes, des comportements... qu'il ne se permet peut être plus depuis qu'il y a eu l'annonce car quoiqu'il fasse il a depuis toujours peur que cela ne me convienne pas, que je sois déçue ou que je m'énerve...)

PS: moi je veux bien ton ressenti sur le conseiller conjugal... est ce que réellement cela sert à quelque chose?
Avatar du membre

Auteur du sujet
dkf
Cornu
Cornu
Messages : 18
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 04:01

Re: Martine et Martin

Message par dkf »

incompréhension a écrit :espères tu pouvoir l'aimer de nouveau? est ce cela qui t'a poussé à aller voir un conseiller conjugal?
peut-on rester avec quelqu'un juste pour le confort, sans amour et donc sans cette complicité qui fait que la vie de tous les jours dans sa banalité est quand même agréable? et un enfant n'est-il pas plus heureux de voir ses parents heureux, en bon terme, et séparés qu'à la maison en cohabitation "forcée" parce qu'il existe?

...

PS: moi je veux bien ton ressenti sur le conseiller conjugal... est ce que réellement cela sert à quelque chose?
[mode QWERTY=on]

Par confort dans la vie que nous nous sommes contruits (enfant, appart, business, expatriation de 10 ans a l'autre bout du monde), j'espere pouvoir l'aimer de nouveau. Je cherche donc une solution. Mon amour envers Martine n'etant toujours pas revenu apres 8 mois de discussions et de sexe, nous sommes donc aller voir une conseillere conjugale. Ca aide car elle nous a permis de bien cadrer et confirmer nos mois de recherches de solutions.

Dans la foulee, je suis aller voir un psy tout seul. Alors j'ai plein de colere envers Martine et je manque de confiance en moi. Pareil j'etais au courant mais ca fait du bien de se le faire confirmer par un specialiste.

La colere => Il faut excuser Martine et j'y arrive pas :doute:
La confiance en soi => Parlez moi de votre enfance :bb:

Pour la confiance en soi envers les femmes, j'ai trouve la solution, je prend des cours de danse depuis un an et j'apprends a diriger mesdames avec respect et sensualite. C'est GENIAL. Je m'affirme en tant qu'homme et c'est ce que les femmes recherchent. Bingo!
Ce qui répugne au coeur, la tête ne le laisse pas rentrer.
Avatar du membre

incompréhension
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 34
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 19:00

Re: Martine et Martin

Message par incompréhension »

quand tu cherches les autres femmes, le fais-tu pour montrer à Martine que c'était péremptoire de sa part de te tromper car qu'elle se méfie, toi aussi tu plais? pour ressentir que tu peux toujours plaire et que donc si tu le décides, d'autres aventures sont possibles? recherches tu une nouvelle complicité sans arrière pensée pour Martine, pour ton propre bien être?

on est pas dans la m**** car pb de confiance en soi et colère font aussi partie de mes attributs depuis 5 mois! et quand je vois comment j'en ai déjà marre, je ne pense pas tenir 8 mois...

d'autres, qui ont su pardonner, ont-ils eu cette même phase? ça a duré longtemps cette absence complète d'amour? ça peut revenir? et si ça revient, ça vaut le coup? qu'est ce qui l'a fait revenir? est ce qu'aller voir ailleurs permet de se rendre compte de ce qu'on avait ( et qu'en même temps, on n'a plus trop?)

PS: mais d'où écris tu donc avec ton qwerty?! ( évasion par procuration! ;) )
Avatar du membre

Auteur du sujet
dkf
Cornu
Cornu
Messages : 18
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 04:01

Re: Martine et Martin

Message par dkf »

Je ne fais pas exprès de plaire pour titiller Martine, ça me fait un bien fou tout simplement, mon amour propre est au beau fixe voilà. En plus Hélène m'attire vraiment, à trop vouloir plaire, je me suis fais piégé à mon propre jeu. Un futur amoureux est donc complétement envisageable sans Martine, je sais que je peux plaire, je sais que je peux tomber amoureux d'une autre personne.

La confiance en soi maintenant est de recommencer une nouvelle vie, un nouveau boulot, un nouvel appart', la garde partagé de notre enfant et tout ça à 10 000 kms de la France. Il faut une sacré dose de confiance en soi à ce niveau, je travaille dessus.... ou je travaille à retrouver mon amour envers Martine!

incomprehension, je te propose de fusionner nos deux topics, nous avons les mêmes questions. :super:

AZERTY/QWERTY, immergé dans l'Empire du Milieu depuis 10 ans.
Ce qui répugne au coeur, la tête ne le laisse pas rentrer.
Avatar du membre

klimtever
Cornu
Cornu
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 15:41

Re: Martine et Martin

Message par klimtever »

Pourquoi te poses-tu toutes ces questions si tu dis ne plus l'aimer ? En fait si tu es venu ici c'est que qq part cela t'atteint et que tu dois encore l'aimer.
Maintenant reflêchir au mot "aimer". Est ce de l'amour ou le quotidien de votre vie à 3. Vos habitudes et votre confort. Ce que vous avez construit ensemble et qui aujourd'hui s'écroule tel un château de cartes. La peur de l'echec, la peur de l'inconnu et reste le Mal. Celui qui t'a touché et celui qui a été fait. Cela nous remet en cause, notre confiance en nous et surtout en l'autre. Le non respect de l'autre qui débouche à ne plus respecter. La douleur de la trahison et la douleur de ce qu'elle a donné à un autre qui vous était propre. Elle a sali et bousillé tout cela et comme c'est une femme je crois que sa liaison avec laurent ne va pas s'effacer de son esprit aussi rapidement qu'est capable de faire un homme. Ta réaction est normale et il est tout à fait normal d^'être attiré par Hélène qui panse tes blessures. Passer à l'acte avec elle ? je sais pas. Il est primordial de penser à toi et toi seul. De peser le pour et le contre et d'envisager la suite à donner à ton histoire. Avec le temps et un long travail sur soi est très utile et bénéfique. On ne réagit pas de la même façon à chaud ou à froid. Il faut repenser à la raison initiale de l'infidélité de Martine. As tu ta part de responsabilités ou pas ?? Pardonner est possible mais pas absoudre. Y penser sans cesse ne fera rien avancer et la rancoeur il faut essayer de la mettre de côté. Il faut vraiment que tu puises en toi l'énergie pour avoir la lucidité de reconnaitre si tu aimes encore ou plus du tout. Si c'est plus du tout alors : on n'a qu'une vie...... si non: il faut se donner les armes pour reconstruire et il faut en avoir l'envie. J'ai traversé cela. J'ai été trahie et cela fait mal comme on ne peut l'imaginer. Mais la différence c'est que je l'aime encore...... et me vois pas vivre sans lui. Et j'ai eu ma part de responsabilités donc j'ai mis à plat et j'ai pardonné car mon état physique et psychique ont poussé mon mari dans les bras d'une autre. C'était sa bouée de secours quand moi j'ai sombrée et coulée.....Aujourd'hui je renais de mes cendres et advienne ce qui sera..... Je sais que je peux plaire mais si dans l'incapacité de tromper. Et encore moins de tromper pour me venger. Alors comme je l'aime : je reste, je pardonne (enfin j'essaie) et nous poursuivons notre chemin certes semé d'embûches et de tentation.... mais c'est un parcours très très difficile et il faut admettre ses propres erreurs et ses faiblesses. Etre conscient de ses faiblesses alors que nous passions notre temps à assener l'autre de reproches..... Savoir s'écouter, vivre pour soi et vivre en se sentant aimé et heureux...
Répondre