Comment pardonner..?

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
maélie
Cornu
Cornu
Messages : 8
Enregistré le : mar. 6 nov. 2007 21:49
Localisation : aix

Comment pardonner..?

Message par maélie »

Voil? 5 ans que je vis une relation...enfin une pseudo relation je vais dire.
Début très "zen" pas trop d'attaches des 2 côtés, rupture de longue relation des 2 côtés. On a très vite accroché. Les mois ont passé et les sentiments me sont tombés sur le coin de la figure avant d'atterir sur mon coeur. Un an plus tard (dans le meilleur des cas) il m'a trompé. Bien sûr il n'est pas venu me le dire en tappant ? ma porte avec un beau bouquet de fleur...non je l'ai découvert toute seule comme une grande et quand je le lui ai dis il m'a juré en me demandant de le regarder dans les yeux qu'il ne s'était rien passé. Bien sûr je ne l'ai pas cru et j'ai prêché le faux pour savoir le vrai. Bref après ça je suis restée parce que je l'ai dans la peau, parce que je l'aime tout simplement. Depuis, cette relation me détruit ? petit feu. Je suis devenue une femme que je n'aime pas.
Je suis consciente qu'il ne m'apporte rien, et je reste avec lui...(oui oui pour moi aussi c'est une énigme). Depuis que je suis avec lui je me suis découvert une âme de détective privé, et je dois dire que je suis vraiment très douée pour ça! Alors je continu ? me faire du mal, ? voir les choses et ? ne rien dire...pour le moment.
J'ai eu la haine, et je l'ai encore par moments...au fond je sais que ce mec n'est pas l'homme de ma vie, je sais et j'espère que je rencontrerais beaucoup mieux que lui et que je finirais par l'oublier.
Je me demande si au fond on peut arriver ? pardonner et passer ? autre chose pour de bon... avec cette même personne qui nous a trahis, sans se sentir persécuter, et sans remettre cette histoire sur le tapis dès que l'occasion se présente.
Avatar du membre

loren
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 263
Enregistré le : lun. 22 oct. 2007 15:22
Localisation : Paris

Message par loren »

Bonsoir a toi, et bienvenue parmi nous.
D'expérience de jaloux maladif et "cocu" avant le mariage, on peut arrivé a pardonner mais ça n'efface pas les traces d'une douleur aussi intense, après c'est a toi de te discipliner pour essayer de lui réaccordé ta confiance sans pour autant faire comme St thomas ne croire que ce que tu voie, ta confiance comme celle qu'il devra t'accorder devra être aveugle. Sinon tu verra que tu n'est encore aujourd'hui qu'une novice dans l'art des détectives privée et qu'au fur et ? mesure que les années passeront tu vas vite excellée dans l'art de te pourrir la vie souvent pour rien.

Lui apparemment nie toutes relations, qu'a tu découvert? Est-tu sur que ton interprétation est bonne?

Cordialement,
Loren
Modifié en dernier par loren le mer. 7 nov. 2007 11:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Auteur du sujet
maélie
Cornu
Cornu
Messages : 8
Enregistré le : mar. 6 nov. 2007 21:49
Localisation : aix

Message par maélie »

Tout d'abord, Merci pour ta réponse si rapide :)

En fait, il n'a pas nié une fois qu'il était devant le fait accompli...après je dois dire que je ne crois pas vraiment qu'il m'ait dit toute la vérité.
J'ai découvert par la suite qu'il la voyait toujours, il me ment ca m'exaspère...je me fais du mal par la même occasion comme tu le dis si bien.
Cette relation est "malsaine" des fois je me rend compte que cette jalousie m'aveugle...on dit souvent que les personnes jalouses voient tout, sauf ce qui est vraiment.
J'ai découvert qu'il aime séduire(ça encore c'est quelque chose de normal) il aime entretenir des relations ambigues avec d'autres filles, il aime jouer avec le feu et au final il finit par passer ? l'action.
En fait pour dire vrai...je pense que lui comme moi, on attend...on attend de tomber sur une autre personne qui nous fera vibrer et qui nous fera nous détacher l'un de l'autre, parce que malgré tout ça on est super proche, on s'entend très bien et on est plein de petites attentions l'un envers l'autre.
Il sait très bien qu'il me fait souffrir, on a eu des tonnes de discussions ? ce sujet...mais voil? il n'arrive pas ? me quitter lui non plus, et des essais il y en a eu!
J'ai même plus l'envie, ni la force de me prendre la tête avec lui quand j'ai des doutes.
A quoi bon? j'ai l'impression de passer pour une psychopathe paranoiaque lol et je comprends que de l'autre coté ca soit exaspérant.
Et puis je me dis que de toute façon on ne peut pas empecher ce genre de choses. Alors faire des efforts pour que ca marche, prendre sur moi et faire un travail sur moi même ok...quand on voit que ça ne marche pas, je me dis qu'il vaut mieux souffrir un bon coup et partir, plutôt que de rester et souffrir ? petits feux...tout ça je le sais, mais pour l'instant je n'ai pas la force de le faire..
Avatar du membre

loren
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 263
Enregistré le : lun. 22 oct. 2007 15:22
Localisation : Paris

Message par loren »

Re-bonsoir a toi,
Si je devais te donner mon avis 'brut de fonderie' ça donnerai cela:

Il joue avec toi, Tu qualifie toi même votre couple de pseudo relation avec le temps donc va t'en, tu attend sûrement autre chose qu'une pseudo vie

Mais bon ce serait trop simpliste comme explication alors voila je vais te reformuler mon avis phrase par phrase car tu as déj? en toi toutes les clés de ta délivrance ensuite ton choix t'appartient.
tu a écrit : En fait, il n'a pas nié une fois qu'il était devant le fait accompli...après je dois dire que je ne crois pas vraiment qu'il m'ait dit toute la vérité.
Il t'as déj? avoué avoir une relation adultérine a tes dépends, sans se soucier du mal que ça pourrait te faire comme malheureusement cela ce passe a chaque fois. Donc il ne te respecte pas.
Tu a écrit :J'ai découvert par la suite qu'il la voyait toujours, il me ment ça m'exaspère...je me fais du mal par la même occasion comme tu le dis si bien.
Il ne te respecte toujours pas puisqu'il continu a avoir avec cette femme une relation qui comme tu lui a déj? dit te fait souffrir, mais cette fois en toute conscience du mal qu'il va te procurer. En plus toi tu te détruis.
Cette relation est "malsaine" des fois je me rend compte que cette jalousie m'aveugle...on dit souvent que les personnes jalouses voient tout, sauf ce qui est vraiment.
J'ai découvert qu'il aime séduire (ça encore c'est quelque chose de normal) il aime entretenir des relations ambiguës avec d'autres filles, il aime jouer avec le feu et au final il finit par passer ? l'action.
Cette relation est malsaine, OUI!!!! Mais pas parce que ta jalousie t'aveugle, simplement parce qu'elle met au grand jour le fait que c'est un coureur de jupons et que seul son ego compte pour lui. Donc il ne te respect encore et toujours pas.
Tu a écrit :En fait pour dire vrai...je pense que lui comme moi, on attend...on attend de tomber sur une autre personne qui nous fera vibrer et qui nous fera nous détacher l'un de l'autre, parce que malgré tout ça on est super proche, on s'entend très bien et on est plein de petites attentions l'un envers l'autre.
Il sait très bien qu'il me fait souffrir, on a eu des tonnes de discussions ? ce sujet...mais voil? il n'arrive pas ? me quitter lui non plus, et des essais il y en a eu!
J'ai même plus l'envie, ni la force de me prendre la tête avec lui quand j'ai des doutes.
A quoi bon? J’ai l'impression de passer pour une psychopathe paranoïaque lol et je comprends que de l'autre coté ça soit exaspérant.
Tu dis dans ton premier post que vous sortez tout deux d'une relation assez longue qui vous a fait sûrement souffrir énormément, que vous vous êtes trouvé des points communs et que vous vous êtes très vite accroché l'un ? l'autre .... Mais peut être pour faire face ? la douleur?... De plus aujourd'hui tu dit peut être attendre autre choses dans ta vie alors...
Tu a écrit :Et puis je me dis que de toute façon on ne peut pas empêcher ce genre de choses. Alors faire des efforts pour que ça marche, prendre sur moi et faire un travail sur moi même ok...quand on voit que ça ne marche pas, je me dis qu'il vaut mieux souffrir un bon coup et partir, plutôt que de rester et souffrir ? petits feux...tout ça je le sais, mais pour l'instant je n'ai pas la force de le faire..
Que te dire de plus s'il ce n'est que tu as la ta réponse a ta question. Maintenant souhaite tu vraiment ne vivre qu'une PSEUDO VIE!!! Non, je pense que comme tous le monde ici ou ailleurs tu attend et mérite mieux.
Le couple se définit dans l'envie de vivre, évoluer et construire un idéal en commun comme tu le sais sûrement déj? , la je ne voie que deux individus qui passent du temps ensemble, spectateurs et sans avenir...

Bon courage a toi, je ne connais pas la profondeur de tes sentiments pour lui mais il te faudra sûrement te faire violence pour accéder au bonheur qui t'appartient.

Cordialement
Loren
Modifié en dernier par loren le mer. 7 nov. 2007 11:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre

Mia

Message par Mia »

Allo, je te comprends...ton témoignage me touche, il ? des points communs avec mon histoire...on voudrait changer les choses...on espère...mais avec ce que tu as dit je crois qu'il faut passer ? autre chose ou si tu n'es pas capable penser ? toi, tes sentiments...ce que tu aimes...
Toi que ressens-tu vraiment? Es-tu heureuse? Te vois-tu ? long terme avec lui? Est-ce que tu t'aimes? suffisamment pour le quitter??
Tu dois faire attention ? ta santé et ta beauté et fonce la tête haute ma belle!!!
En t'occupant de ta personne et en prenant du recul tu pourras faire le bilan...et quand tu seras prête la question ne se poseras plus...

Bonne chance

Mia
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Message par Nas »

Bonjour Maélie et bienvenue ? toi,

Parfois il vaut mieux souffrir de l'absence que du mensonge.
Prend du recul, vas t'en un peu, joue l'indifférence, provoque le manque en lui, et vois alors ses réactions et la tienne.. Restez-vous ensemble par peur de perdre le passé et tout ce que vous avez vécu, ou bien vraiment parce que vous continuez ? construire l'avenir ? deux?
Tu sembles dire toi-même que votre relation est "translucide" malgré quelques petites attentions...mais l'amour ?
Je ne dirais pas que tu es jalouse , pour moi tu es sur la défensive et c'est bien normal..la jalousie nait du doute non pas des certitudes. Il a trahi ta confiance alors comment être sûre maintenant? Il faut, comme je te le disais, te détacher un peu pour être sereine et réfléchir ? tout cela en te posant les bonnes questions:
-Es-tu prête ? pardonner ses trahisons?
-L'aimes tu encore?
-Te sens-tu capable d'avancer avec lui encore malgré le mal et malgré les doutes (qui ne s'évaporeront pas en deux jours)
-Est-il toujours amoureux lui, plus que de le dire, le prouve-t-il?

Courage ? toi..
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

Auteur du sujet
maélie
Cornu
Cornu
Messages : 8
Enregistré le : mar. 6 nov. 2007 21:49
Localisation : aix

Message par maélie »

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Vos écrits et vos interrogations me font réfléchir.
Pour répondre ? Nas, concernant les questions essentielles je dirais que :

Es-tu prête ? pardonner ses trahisons? --> Non je ne pardonne pas.

L'aimes tu encore? --> Oui je pense bien...quoi que pour être tout ? fait honnête des fois je me pose vraiment la question.
Cette question reste floue bizarrement.

Te sens-tu capable d'avancer avec lui encore malgré le mal et malgré les doutes (qui ne s'évaporeront pas en deux jours) --> Pour le moment je m'en sens capable..disons que l? j'essais de faire abstraction ? tout ça, j'essais de m'en persuader. Cependant, je dois dire que (comme tu l'as proposé) ca fait quelques semaines que j'essais de prendre du recul justement, j'ai envie de penser ? moi et avancer. Et quand je pense vraiment ? moi et de façon sereine je me rend compte que je vais avancer, je vais aller au bout de mes projets et ce sera sans lui.

-Est-il toujours amoureux lui, plus que de le dire, le prouve-t-il? --> Etre amoureux pour lui s'est quelque chose de difficle...je suis tombée sur un handicapé des sentiments lol. Blague ? part...Selon lui être amoureux s'est être en totale dépendance de l'autre et perdre le contrôle..il déteste ça.
Donc pour répondre de façon honnête et objective, je dirais : non il n'est pas amoureux de moi, il ne l'a jamais été et il ne le sera certainement jamais.

Quand je pense ? cette histoire, j'ai une vision objective de lui, de nous (du moins j'ai l'impression) et je sais ce que je devrais faire...mais comme le fameux "déclic" ne vient pas encore, je pense que comme l'a très bien dit Mia, je vais commencer par prendre soin de ma personne, de ma beauté, et foncer vers mes projets. Il faut que je reprenne confiance en moi.
Avatar du membre

loren
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 263
Enregistré le : lun. 22 oct. 2007 15:22
Localisation : Paris

Message par loren »

Bonsoir,
maélie a écrit :je vais commencer par prendre soin de ma personne, de ma beauté, et foncer vers mes projets. Il faut que je reprenne confiance en moi.
Tres bonne initiative, ca ne pourras que te faire du bien...

loren
Avatar du membre

Mia

Message par Mia »

Mais c'est quoi ton avatar Loren....???pourquoi une fille et tu parles bagnole!!
Avatar du membre

Laurent
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 1557
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007 13:09
Localisation : Paris et sa petite couronne...

Message par Laurent »

C'est marrant Mia je me fais exactement la meme remarque...

Surement une forme de personnalité duale Loren?
Nosce te ipsum.
En espérant que l'autre, cet inconnu, fasse la meme chose...
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Message par Nas »

maélie a écrit :
Es-tu prête ? pardonner ses trahisons? --> Non je ne pardonne pas.

L'aimes tu encore? --> Oui je pense bien...quoi que pour être tout ? fait honnête des fois je me pose vraiment la question.
Cette question reste floue bizarrement.


-Est-il toujours amoureux lui, plus que de le dire, le prouve-t-il? -->
Donc pour répondre de façon honnête et objective, je dirais : non il n'est pas amoureux de moi, il ne l'a jamais été et il ne le sera certainement jamais.
Que rajouter? Je pense que tu as les réponses ? tes questions...Reste ? prendre la décision en effet....
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

loren
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 263
Enregistré le : lun. 22 oct. 2007 15:22
Localisation : Paris

Message par loren »

Bonjour maelie,
Nas a raison et je te l'ai déja posté, tu as déja tes reponses en toi, maintenant je pense qui te faut trouver la force de passer un nouveau cap, prend le temps qu'il te faudra, n'oublie pas qui tu es et prend soins de toi.
Bon courage
loren

Pour Mia:
Tu a écrit :Mais c'est quoi ton avatar Loren....???pourquoi une fille et tu parles bagnole!!
C'est un peu hors du sujet mais c'est juste l'expression de quelqu'un qui prend forme dans ma tête. je l'ai rencontrer récement au musée d'art moderne sur l'exposition de Abbas Kiarostami et Víctor Erice. Pour la première fois en quatre mois j'ai reussi a rire, et surtout ? oublier quelque temps ce que je traverse juste par sa présence. :)

Par contre pour la photo en petit et monochrome ca rend rien, je viend de m'en apercevoir, il y a deux femmes normalement dessus une qui s'efface doucement pour laisser la place a l'autre. j'ai du jouer un peu trop sur les transparences, mais bon je vais la modifier
Pour répondre a laurent, ce n'est pas une dualité de ma personnalité mais le simple reflet de mon etat d'esprit du moment. Tout comme l'ancien avatar d'ailleurs.
Modifié en dernier par loren le jeu. 8 nov. 2007 19:22, modifié 7 fois.
Avatar du membre

lolo 49
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 139
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 18:43
Localisation : 49

Pourquoi pardonner ?

Message par lolo 49 »

Bonjour , je suis un nouveau cocu et je vis eune expérience difficile quf que je n'ai pas eu le choix, toi tu l'a
Je me demande pourquoi pardonner si tu n'es pas sûre de tes sentiments.
J'ai essayé de pardonner ? ma femme parceque je l'aime et même si je sais que norte relation ne reprendra jamais, j'étais près ? tout mais elle est partie avec un autre et je ne peux plus rien faire.
Je te dis ça parceque si tu as encore le choix, de rester avec lui, ou de partir, il vaut mieux que tu te pose une seule question : Est-ce que tu l'aime vraiment ?
Si c'est le cas, tu pourra lui pardonner et tout mettre en oeuvre pour que vous soyez de nouveau heureux, mais sinon prend ta décision pour toi je pense que le fait de te demander si tu l'aime veut probablement dire que tu ne l'aime plus.
Imagine en plus que lui décide de partir avant, tu serai certainement encore plus malheureuse, alors n'attend pas sinon crois-moi tu souffrira
Bon courage
Avatar du membre

TheZ
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 15:28

Message par TheZ »

Le pardon est bien plus dur ? accorder que l'amour. La confiance une fois trahie ne reviens quasiment jamais dans une relation équilibrée.

Attention a ne pas choisir la solution de facilité et gâcher sa vie avec quelqu'un qui n'en vaut pas la peine.

Mieux vaut vivre seul que mal accompagné.

L'homme (humain) nait seul et meurs seul. Alors choisit bien avec qui tu vis.

Lolo ca vaut pour toi aussi. (Surtout).
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Message par Nas »

TheZ a écrit :Le pardon est bien plus dur ? accorder que l'amour. La confiance une fois trahie ne reviens quasiment jamais dans une relation équilibrée.
Je m'inscris en faux!! Il y a des témoignges ici qui prouve le contraire, et, tout comme en amitié, on peut avoir été trahi par quelqu'un, sur une erreur de parcours, puis pardonner et au final refaire confiance..sauf que c'est peut-être moins "aveugle" je te l'accorde...
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Répondre