Combien de temps pour se reconstruire?

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
risette
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 50
Enregistré le : mer. 9 mai 2012 11:46

Re: Combien de temps pour se reconstruire?

Message par risette »

Bonsoir,

Il est clair que tant qu'il ne fera pas de démarche réelle, on ne pourra avancer.
Il est clair aussi que tant que je serai dans ce mal être, on ne pourra avancer.
Je crois sincerement qu'il tient à moi, je ne l'accepte seulement pas, parce que ce n'est pas logique tout ça. Il parait qu'il ne faut pas chercher la logique, par ailleurs... Facile à dire.
Ce que je souhaite, arriver à surmonter cette épreuve, offrir à mes enfants deux parents qui continuent à s'aimer. Encore une fois, facile à dire.
Vous n'êtes pas tendres avec lui, et vous avez bien raison.
Après avoir fait tout ça, je me demande comment il peut encore se regarder dans une glace, comment il peut dire m'aimer. Comme si ce qu'il avait fait n'était pas une énormité, comme s'il n'avait pas été obscène, grossier. Je ne suis pas certaine qu'il soit profondemment conscient de tout ça. Il dit qu'il faut avancer, il veut "oublier"; moi je veux comprendre.
Sincerement, je ne sais ce qu'il pourrait faire pour faire avancer les choses, prouver son amour, car je m'interdis de le croire. Il essaie de m'en convaincre. La seule chose qui a une influence, c'est la verité, celle qu'il dit sur leur relation passée, s'il me ment, et que je le sens, il me perd plus encore. Mais il faut être honnête, il n'a jamais fait aussi dégueulasse à elle qu'à moi. Je suis celle qu'il aime, celle qu'il détruit. Cherchez l'erreur.
Il a vraiment essayé de convaincre l'autre quant à l'école, j'en suis certaine.
Par contre, je ne peux que deplorer qu'il l'évite du regard quand nous la croisons ensemble à l'école, j'aurai preferé qu'il la soutienne du regard, qu'il lui montre que son choix c'est effectivement nous, qu'il nous défende bec et ongle contre le mal qu'elle continue à me/nous faire. Je ne sais pas s'il éprouve du plaisir à nous voir nous dechirer, nous croiser.
Une chose est sure, en ce moment, je lui dirais plus volontiers "tu n'es qu'un gros con" que "je t'aime", alors il y a du boulot, oui... Et rien n'est gagné, encore...
Quoiqu'il en soit, en lisant ces mots, je sais bien que moi-même je conseillerai à cette femme de quitter son époux, que c'est un pauvre type, qu'il ne vaut rien, qu'il a un gros probleme, que probablement il recommencera, etc... Sauf que ce n'est pas si simple, et que malheureusement, si je l'ai épousé, c'est que l'amour était là. J'aurai preferé ne pas l'aimer et le quitter sans heurts, j'aurai preferé ne pas avoir d'enfants avec lui, j'aurai preferé ne pas le recontrer; mais c'est trop tard.
En effet, je crois qu'il faut que je change de thérapeute, à part me dire "fait de ton ennemie ton amie", ou" il a fait ça chez vous dans un souci d'organisation", rien de très probant...
L'avenir est un présent que nous fait le passé
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Combien de temps pour se reconstruire?

Message par Ricochette »

Qu'est qu'on aimerait bien être dans la tête du conjoint pour connaître ses vérités, ses motivations et ses sentiments!

Tu n'aimes pas qu'il baisse le regard quand il croise l'autre sur le chemin de l'école mais je crois aussi que tu serais tout aussi incommodée s'il l'a regardait droit dans les yeux. Tu penserais qu'ils s'échangent des pensées, des souvenirs. Il n'appuerait pas que la pensée que votre couple a été plus fort, ça c'est ce que toi tu aimerais.
Avec ou sans regard, c'est la proximité en soi qui est très dérangeante.

Nous ne sommes pas tendres avec lui car nous tenons compte à l'état brut des faits que tu nous délivres sans détour.
Ce que tu écris, tu le fais avec ton coeur en pleine souffrance. Ensuite vient la part d'analyse qui, avec un regard extérieur, nous apparaît de manière plus clairvoyante car nous n'avons pas d'implication avec lui. Toi si.

Tu traverses une période où tous tes sentiments se sont emmêlés, les bons comme les mauvais et tu ne parviens pas à faire le tri. C'est normal et légitime, on a tous traversé cette situation.
C'est aussi l'une des raisons de notre présence ici à nous tous, pour avoir des avis et des conseils extérieurs, en toute objectivité et bénéficier de l'expérience des autres.

La seule certitude aujourd'hui que tu puisses avoir et que tu dois commencer à accepter, c'est que ta vie ne sera plus jamais la même ni celle que tu avais souhaitée.

Avec des si et la meilleure connaissance du conjoint, nous serions nombreux à ne pas récidiver ce que nous cataloguons d'erreur.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Combien de temps pour se reconstruire?

Message par jaguarboy »

Ricochette a écrit :Qu'est qu'on aimerait bien être dans la tête du conjoint pour connaître ses vérités, ses motivations et ses sentiments!
Et sans doute un invraisemblable bazar, le schéma électrique du professeur fou.

Même si certains, ou certaines, j'en suis sûr, ont agi froidement et avec lucidité.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

deception
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 82
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 14:01

Re: Combien de temps pour se reconstruire?

Message par deception »

en toute franchise (navré de vous décevoir davantage) moi j'ai agi avec beaucoup de froideur et de lucidité . quand j'apprenais une nouvelle infidélité de mon mari ,c'est moi qui payait la note du restaurant et de l’hôtel avec y . c'est avec souvent un souri très narquois que je le regardait quand quelqu'un lui disait "ah ! beh tient les jumeaux te ressemble et lui très fièrement il embrasse les jumeaux"

mieux , quand il était très épuisé par ses activités extra-conjugales (moi aussi d'ailleurs)et qu'il me fuyait dans le lit , je lui demande de me faire un message en contrepartie puisqu'il ne peu pas me faire un câlin et lui très content d'échappé à la "corvée " câlin s'empresse de me faire un massage sans savoir au faite qu'il me détendait les muscles à prés une partie de galipette avec y .

j'avoue ne rien ,absolument rien regretté de tous sa . mon gros regret est d'avoir mêlé les jumeaux à tous sa .

ps: si c'était à refaire je ne le referais pas ,mon prochain conjoint(si prochain il y a )des la première tentative d'infidélité je le quitte ni plus ni moins. AU LIEU DE VENDRE MON ÂME AU DIABLE ..........
évitons d’être présent quand le muet dira au sourd l'aveugle te regarde
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Combien de temps pour se reconstruire?

Message par jaguarboy »

deception a écrit :mon prochain conjoint(si prochain il y a )des la première tentative d'infidélité je le quitte ni plus ni moins. AU LIEU DE VENDRE MON ÂME AU DIABLE ..........
Je suis bien d'accord. Surtout que nous connaissons tous ici l'identité de Méphisto !
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

deception
Cornes d'Argent
Cornes d'Argent
Messages : 82
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 14:01

Re: Combien de temps pour se reconstruire?

Message par deception »

méphisto c'est qui?
évitons d’être présent quand le muet dira au sourd l'aveugle te regarde
Avatar du membre

jaguarboy
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 3614
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 20:43
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Combien de temps pour se reconstruire?

Message par jaguarboy »

El Diavolo, le diable, en clair, le tenancier d'un établissement mal ventilé.
Les 200 chevaux parqués sous le capot sont bien moins dangereux que l'âne derrière le volant.
Avatar du membre

djam
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 746
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 16:10

Re: Combien de temps pour se reconstruire?

Message par djam »

"En effet, je crois qu'il faut que je change de thérapeute, à part me dire "fait de ton ennemie ton amie", ou" il a fait ça chez vous dans un souci d'organisation", rien de très probant..."

Oui risette change de thérapeute...si thérapeute il est!
Propose lui un paiement en 15 fois sans frais pour le règlement de ses honoraires!
Non mais quand même oser te dire ça j'hallucine. :bonk:
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Combien de temps pour se reconstruire?

Message par Ricochette »

C'est exactement la réponse que je voulais apporter.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

Auteur du sujet
risette
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 50
Enregistré le : mer. 9 mai 2012 11:46

Re: Combien de temps pour se reconstruire?

Message par risette »

Attention, il n'y a pas de critiques sur votre point de vue, il ne faut pas l'entendre comme ça.
Je suis à l'écoute de toutes vos réponses.
Et vous avez tous raison quelque part.
Mais, est-ce qu'il y a dans le groupe des gens passés par là, toujours en couple avec le cocufieur après cette tempète? Si oui, au bout de combien de temps, même si je sais que c'est variable en fonction des personnalités, les choses se sont "tassées", et par quel biais?
L'avenir est un présent que nous fait le passé
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Combien de temps pour se reconstruire?

Message par Ricochette »

Moiiiiii
Je lui attribue un certain nombre d'extras, plus ou moins maladroitement camouflées au cours des 20 premières années.

En 2001, là par contre, il m'a fait un beau coup de trafalgar (hébergement dans la propriété). Après 3 ans, ça allait moins mal mais il n'a pas fourni beaucoup d'efforts puis c'est retombé en vitesse de croisière quand je me suis lassée de me fatiguer pour rien.

Aujourd'hui, il s'est encore branché avec une autre gueuse. C'est le divorce.

Ai-je répondu à ta question?

Moralité, j'ai perdu beaucoup trop de temps pour rien.

Je n'ai pas l'impression que ça se soit dissipé un jour, sensiblement atténué je vais dire.
Et ça dépend si le cocufieur a des remords et épaule le conjoint. Si le cocu est seul à se débattre, c'est râpé d'avance.
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Avatar du membre

chrispasremis
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 32
Enregistré le : sam. 28 avr. 2012 17:37

Re: Combien de temps pour se reconstruire?

Message par chrispasremis »

salut oui je suis toujours avec ma cocufieuse,mais elle a vraiment tous fait pour moi et croie moi elle a deguster grave,comme je t'ais deja dit 20 mois avant de commencer a accepter son erreur,je suis aussi responsable mais pas dans ce sens.Elle a compris le mal quelle a declenchée dans notre vie de famille mais c'est elle qui me l'a avoué et c'est elle qui a fait le plus d'efforts et de concessions,c'est a ceux qui choisisse la facilité d'assumer les concequances.Alors courage car oui c'est possible mais a DEUX et sans mensonges ni retenue et il faut qu'il accepte de morflé quelque temps car la reconstruction de la personne bafoué est trés longue,il faut qu'il accepte ce fait ou alors rien ne peut avancé.En gros c'est une nouvelle histoire qui commence et le temps de la confiance(si un jour on peut refaire confiance)est trés trés trés lomg.Je te souhaite d'arriver a ce que tu veux mais surtout ne ferme pas les yeux.Bon courage et tien nous au courant.
Avatar du membre

Auteur du sujet
risette
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 50
Enregistré le : mer. 9 mai 2012 11:46

Re: Combien de temps pour se reconstruire?

Message par risette »

Bonjour,

Encore une fois, merci pour vos réponses.
Ce n'est pas de très bonne augure tout ça... Je vois qu'au final, peu de couples arrivent à tenir le cap après cet obstacle; le plus souvent à cause de cocufieurs hors pair... Dans mon cas, j'ose esperer un minimum que mon cocufieur restera dans sa ligne de conduite actuelle; le reste du travail, c'est le mien, et que le mien; rester, digerer, accepter, se revaloriser, ne pas baisser les bras à chaque moment difficile de la vie de famille ou de couple... (je ne parle pas de pardonner car c'est pour le moment hors de propos) lourde charge sur mes épaules pour laquelle je ne me sens pas souvent assez forte.
Je vous tiendrai au courant, promis.
L'avenir est un présent que nous fait le passé
Avatar du membre

sudsudsud
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 20:08

Re: Combien de temps pour se reconstruire?

Message par sudsudsud »

ne baisse pas les bras , je suis peut-etre une exception mais je suis la preuve que l'on peut trés bien s'en sortir ,
par contre je ne pardonnerai jamais , mais j'ai fait abstraction de tout celà ,
je n'en parle jamais , j'ai tourné la page depuis longtemps et je vis dans un bonheur total ,
voilà mon histoire http://www.sos.cocus.org/viewtopic.php?f=21&t=2194
Avatar du membre

Ricochette
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 2747
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 18:02

Re: Combien de temps pour se reconstruire?

Message par Ricochette »

risette a écrit :Dans mon cas, j'ose espérer que mon cocufieur restera dans sa ligne de conduite actuelle; le reste du travail, c'est le mien, et que le mien; rester, digerer, accepter, se revaloriser, ne pas baisser les bras à chaque moment difficile de la vie de famille ou de couple...
Risette,

Hum! hum!Tu espères juste que ton cocufieur se tienne à carreau. C'est tout ce que tu attends de lui? Et tu dis que le reste du travail t'incombe? Tu as vu la liste que tu t'es faite en rapport?

Qui a pêché?
Le rire c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur.
Répondre