Salut Buster
Pour rappel, le lien que tu lui as envoyé traitait du stress post traumatique observé par un psychologue professionnel aprÚs découverte d'infidélité, attitude trÚs récurrente chez les personnes qui tombent de leur chaise aprÚs avoir été mis au parfum de la trahison (il ne s'agit donc pas d'un "choix" mais d'une conséquence psychologique face à une situation qui fait effondrer un monde).
Le lien disait aussi le rĂŽle du cf (le trompeur) dans ce contexte en appuyant sur l'aspect remords non pas seulement pour avoir fait mal Ă l'autre mais pour l'acte en lui-mĂȘme : reconstruire exige de mettre dans une case nĂ©gative cette expĂ©rience qui est une bien mauvaise rĂ©ponse Ă une bonne question.
Je mets en rouge dans la réponse de madame B. ce qui est en rapport avec le contenu de la page Web du psy.
Buster83 a écrit : ven. 24 févr. 2023 13:19
Je sais que de t'avoir trompĂ© t'as fait beaucoup de mal, mais moi j'ai eu besoin de ça pour me sentir mieux parce que c'Ă©tait moi qui Ă©tait malheureuse. Je sais bien que tu voudrais que je m'excuse tout le temps pour ça, je sais bien que tu n'as pas confiance en moi, que tu doutes de notre avenir. Tu es libre de faire tes propres choix, ceux qui te feront sentir mieux. Si tu cherches Ă reconstruire notre relation comme avant ça ne fonctionnera pas, parce que cette relation n'Ă©tait pas top. T'es tu posĂ© la question pourquoi tu n'avais plus envie de parler avec moi? pourquoi tu faisais tout pour ne pas ĂȘtre avec moi? pourquoi je t'Ă©nervais ?
Je ne demande que ça de construire un avenir avec toi mais toi en a tu vraiment envie ?"
Comme tu peux le voir, il n'y a rien sur le trauma engendrĂ© et rien non plus sur ses rĂ©solutions Ă elle pour ĂȘtre une vĂ©ritable alliĂ©e du duo.
En gros, son" action " Ă elle consiste Ă mettre tout ça sous le tapis et toi tu dois passer au-dessus de ce que tu ressens. Pourtant, elle n'est pas passĂ©e au-dessus de ce qu'elle ressentait quand elle est allĂ©e se mettre dans de beaux draps : quand elle dit" c'Ă©tait moi qui Ă©tait malheureuse ", aujourd'hui ce n'est plus le cas. Donc elle doit ĂȘtre la premiĂšre Ă comprendre que, comme elle en son temps, tu ne peux pas passer outre tes ressentis. Au final, elle te demande donc de faire ce qu'elle n'a pas rĂ©ussi Ă faire. Mais il y a plus grave.
Je mets maintenant en vert quand elle parle de faire quelque chose de concret de son cÎté pour toi parce qu'elle te doit au nom du couple quelque chose et en rouge quand elle te demande de faire quelque chose pour elle.
Buster83 a écrit : ven. 24 févr. 2023 13:19
Je sais que de t'avoir trompé t'as fait beaucoup de mal, mais
moi j'ai eu besoin de ça pour me sentir mieux parce que c'Ă©tait moi qui Ă©tait malheureuse. Je sais bien que tu voudrais que je m'excuse tout le temps pour ça, je sais bien que tu n'as pas confiance en moi, que tu doutes de notre avenir. Tu es libre de faire tes propres choix, ceux qui te feront sentir mieux. Si tu cherches Ă reconstruire notre relation comme avant ça ne fonctionnera pas, parce que cette relation n'Ă©tait pas top. T'es tu posĂ© la question pourquoi tu n'avais plus envie de parler avec moi? pourquoi tu faisais tout pour ne pas ĂȘtre avec moi? pourquoi je t'Ă©nervais ?
Je ne demande que ça de construire un avenir avec toi mais toi en a tu vraiment envie ?"
Bon...
Pas de vert. Elle fera rien pour toi.
C'est à toi de faire tout le boulot. Alors que, je le rappelle, c'est toi qui es au trente six dessous actuellement et que elle va bien et a fini sa thérapie.
Le seul point sur lequel elle a raison en revanche, c'est sans doute le plus important et on ira dans son sens : ne cherche pas à reconstruire à l'identique, l'ancien c'était moisi. Clairement.
Buster83 a écrit : ven. 24 févr. 2023 13:19
Elle remet toujours les raisons qui l on poussé à faire ça sur le tapis .
J'allais mal, j'étais malheureuse, tu ne me regardais pas...
C'est tout ta faute dis donc. Mais si tu es un partenaire si nul, pourquoi est-elle restée avec toi tout ce temps ?
Je relĂšve pour ma part qu'elle ne regrette rien. Qu'elle ne fera rien pour la suite ("je sais que tu voudrais que je..."). Qu'elle confond superbement stress post traumatique et "choix" (comme si tu avais choisi d'ĂȘtre dans cet Ă©tat lĂ ...).
Elle te demande de comprendre son geste mais ne fait aucun effort pour comprendre les mots d'un spécialiste qui a vu passer dans son cabinet des dizaines et des dizaines de cas similaires. Ce qui est gonflé c'est que son malaise est excusable mais toi c'est un "choix" que tu fais pour te "sentir mieux".
Seules vraies questions : "pourquoi tu n'avais plus envie de parler avec moi? pourquoi tu faisais tout pour ne pas ĂȘtre avec moi? pourquoi je t'Ă©nervais ?"
J'ai une petite idée mais j'aimerais avoir ton sentiment là -dessus. As-tu élucidé ce qui te poussait à l'ignorer autant ?
Buster83 a écrit : ven. 24 févr. 2023 13:19
Ăa fait maintenant 9 mois que j' ai dĂ©couvert la triste nouvelle.
Il faut en moyenne deux ans pour se remettre.
En moyenne.
Buster83 a écrit : ven. 24 févr. 2023 13:19
Elle m a souvent dit au paravent que ça n allait plus entre nous , elle a mĂȘme voulut partir plusieurs fois
Oh. Infidélité de rupture.
Si je peux me permettre, tu n'avais pas mentionnĂ© ce fait avant. Ăa change la donne.
IntĂšgre cette information : elle veut vraiment se barrer.
Buster83 a écrit : ven. 24 févr. 2023 13:19
, je faisais des efforts pendant un moment et puis je reprenais mes mauvaise habitude peut ĂȘtre par ce que je n avais pas non plus de retour de sa part.
Pas peut-ĂȘtre.
Sûr.
Comme dit le proverbe : qui veut noyer son chien...
A ce stade, il est évident que tes efforts ne servaient plus à rien. Si on prend en compte le calendrier, le loup était déjà dans la bergerie et ses alarmes n'étaient sans doute que des petites actions à visée déculpabilisatrices pour la suite.
Je prĂ©cise qu'il y a des cas oĂč madame est sincĂšre ou les alarmes sont de vĂ©ritables alarmes. LĂ , quand elle parlait, j'ai l'impression que tu Ă©tais dĂ©jĂ condamnĂ©. J'aimerais me tromper et je voudrais que tu me dĂ©montres que j'ai tort. Je ne suis sĂ»r de rien. Juste une impression de dĂ©jĂ vu en lte lisant et je voudrais que ce ne soit qu'un raccourci de ma part.
Quel est le calendrier de son infidĂ©litĂ© ? Est-ce que ses "alertes" correspondent Ă un vrai dĂ©sir de te faire rĂ©agir ou bien elle avait dĂ©jĂ un Ćil sur l'autre (ou quiconque) ?
Buster83 a écrit : ven. 24 févr. 2023 13:19
Tout serai plus simple si je ne tenais pas a elle , j aurai pris mes affaire et serait simplement passé a autre chose.
Une idĂ©e comme ça : blinde toi Ă mort et arrĂȘte de jouer les amoureux transis.
Si elle te méprise déjà (c'est trÚs saillant dans ses réponses auto centrées), ce n'est certainement pas en t'agenouillant que tu la feras aller dans le bon sens.
Consulte et renforce toi.
Il existe pour chaque problĂšme complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)