Ca, je commence à le comprendreSans Prétention a écrit : mer. 14 août 2024 09:07 on n'est pas toujours la cause de ce qui nous arrive.

Salut à Tous,
Je suis touchée par vos mots et assez effrayée également, au sens littéral du terme. J'ai l'impression d'ouvrir la boite de Pandore.Babou a écrit : jeu. 15 août 2024 09:43 Je vais être cru : ton mari ne t’aime pas, il aime son petit confort et sa petite routine. S’il agit un peu ce n’est pas, ça n’a jamais été, pour t’aider à te réparer, mais uniquement pour lui éviter des conséquences fâcheuses dans son petit confort. Il aime le fait que tu sois à ses côtés comme un gamin qui a peur qu’on l’abandonne mais il ne t’aime pas pour ce que tu es.
C'est bien ce qui me fait peur et je lui en déja fait part plusieurs fois. Il me certifie que tout est bien fini. Parole de cocufieurBabou a écrit : mer. 14 août 2024 09:12 Tant qu'un cf accepte ce "pourquoi", il est potentiellement encore cf plus tard.

Bien sûr que non, cette réponse n'est pas acceptable ! Sinon, j'aurais déjà clôturé mon compte SOS COCU !Babou a écrit : mer. 14 août 2024 09:12 Tu imagines combien il t'estime pour penser que la seule réparation qu'il te doit après 10 ANS de trahison c'est une semaine de vacances? Et ça c'est ce qu'il ose te sortir maintenant, c'est son état d'esprit actuel : considérer que cette réponse est acceptable. Objectivement, tu la trouves acceptable cette réponse?
En guise de réparation, il énonce ce séjour en vacances, le soin apporté au jardin et à la maison, les coups de main qu'il donne à ma soeur et à mon amie en ce moment, l'invitation qu'il a lancée à des amis hier soir. "Tout ça" dit-il, "c'est pour être avec toi, pour qu'on fasse des choses ensemble".

"Mais enfin Monsieur Jaune" lui répondis-je "tu t'es toujours occupée de la maison et du jardin !!! Tu continues à le faire et c'est normal ! Et les coups de main à ma soeur et à mon amie, certes c'est MA soeur et MON amie, mais tu bénéficies aussi de ces liens amicaux lorsque l'on fait des activités tous ensemble !!!! C'est normal d'être là pour les gens qu'on apprécie et qui ont besoin et qui sont là quand on a besoin !!! Et inviter des amis je l'ai fait pendant des dizaines d'années et je n'avais rien à réparer moi !!!
Silence de Monsieur en retour. Il doit me trouver très exigeante comme femme.
L'homme d'avant n'est pas mort. L'homme d'avant est démasqué et dévasté de trouille.
Ce que je découvre aujourd'hui de sa personnalité a toujours été là...et que je ne voulais pas voir. La découverte des trahisons me contraint à la lucidité et la clairvoyance. C'est très dur. Je me sens très angoissée. Je sais que je dois en passer par là. Pour aller définitivement mieux.
Oui je le sais déja... Je vois déja le gamin qui fera pleurer sur son sort.Babou a écrit : mer. 14 août 2024 09:12 Si c'est un gamin il fera pleurer sur son sort et leur dira qu'il n'a plus qu'à en finir car il n'a plus rien de bien dans sa vie. On prend les paris sur comment ça va tourner, ou dans ta tête tu le sais déjà?
Tu as mille fois raison Babou.Pour l'instant je suis comme dans une centrifugeuse. En plein deuil de mes illusions.Babou a écrit : mer. 14 août 2024 09:12 Tu sais, il ne faut pas grand chose pour être heureux dans sa vie : il suffit d'avoir conscience d'aller dans le bon sens. Fais petit à petit des actions qui vont toutes dans le bon sens, et tu vas voir que la question de ton malheur va dégager très vite.
J'ai commencé à baigner dans ce type de réflexion jusqu'à ce que j'attrape toutes les bouées que vous m'avez lancées. Cette posture est définitivement enterrée.Sans Prétention a écrit : mer. 14 août 2024 20:05 4) exemple de réflexion pathologique sévère :
Il a grandi avec une mère alcoolique, n'a jamais reçu d'amour. Depuis son enfance, il vit donc dans l'alcoolisme le manque de reconnaissance. Cela peut expliquer la raison pour laquelle il boit et cherche à tout prix à plaire aux femmes afin de se faire valider. C'est donc normal qu'il me trompe le pauvre. En effet, il n'est pas responsable de ce qu'il fait. C'est de ma faute : si j'avais été capable d'être plus aimante, plus attentionnée, je serais parvenue à lui faire oublier ce qu'il a vécu dans son enfance. Je vais donc me renier totalement par amour pour lui : je dois accepter ses infidélités et subir sans broncher ses accès de violence verbale parce que je ne mérite pas mieux que lui.![]()
Ancrée depuis de longs mois dans cette posture réflexive, je fais actuellement le constat le plus difficile "ce n'est pas ma faute".Sans Prétention a écrit : mer. 14 août 2024 20:05 En effet, il n'est pas responsable de ce qu'il fait. C'est de ma faute : si j'avais été capable d'être plus aimante, plus attentionnée, je serais parvenue à lui faire oublier ce qu'il a vécu dans son enfance.![]()
Ce qui veut dire que c'est entièrement la sienne et que je ne peux plus rien à l'affaire. A l'aune de cette posture de coupable, au moment de la découverte, j'ai accueilli la bombe nucléaire, je suis restée près de lui, et même dans le lit conjugal, bref, je réparais ma faute de ne pas avoir été ceci ou cela. Ca c'est terminé aussi. Je l'ai viré de la chambre à coucher y a pas longtemps, et même s'il a dit a ce moment là "avec plaisir", aujourd'hui il demande à y revenir. J'ai dit NON.
Là j'ai pris un coup de poing dans l'estomac. Imaginer que mon conjoint pourrait être un pervers qui s'est servi de mes illusions....Sans Prétention a écrit : mer. 14 août 2024 20:05 Le soin c'est le soin de soi d'abord en vérifiant qu'on n'est pas soi-même dans un rapport pathologique avec son conjoint puis du couple en vérifiant que son conjoint n'est pas un gros pervers qui se sert de nos illusions.
Aurais-je assez de force et d'énergie pour aller vérifier ça ? Je pourrais me barrer sans le vérifier ce serait moins fatigant. Mais lâche aussi, vis à vis de moi même.
C'est le chaos dans ma tête.
Pourquoi je pleure en lisant cette phrase ?Mitsou78 a écrit : mer. 14 août 2024 11:41 te sécuriser au même titre qu'aujourd'hui tu serais en mesure de le faire s'il le méritait....
Et ça ne se passe pas bien. Ta logique se confirme. Et c'est pour cette raison que j'ai atterri auprès de vous. Parce que depuis 2 ans je fulmine, je pleure, j'angoisse sans comprendre pourquoi je reste bloquée dans la blessure du 1er jour du drame.Sans Prétention a écrit : mer. 14 août 2024 20:05 C'est la raison pour laquelle on peut affirmer que quand l'action est absente chez celui ou celle qui a causé le mal, on prédit (sans être devin mais simplement logique) que ça va pas bien se passer par la suite.
PARCE QUE ZERO ACTION DE LA PART DE MONSIEUR.
Zéro action depuis toujours en fait. Sauf que là il ne peut plus faire l'économie d'actions au risque de voir notre couple définitivement détruit.
Sanji, t'as encaissé sévère avec cette triste personne (j'essaie de rester polie). Bon courage à toi aussi Je ne crois pas que mon mari continue de me tromper. Il sort peu de la maison et je ne peux m'empêcher de continuer à le fliquer de temps en temps en regardant ses historiques de navigation et son portable (pas de code d'accès, c'est open bar). Ton verdict basé sur ton expérience me fait froid dans le dos. "Peu d'espoir". En même temps, s'il avait dû se bouger les fesses il l'aurait fait depuis longtemps non ???Sanji a écrit : mer. 14 août 2024 23:45 Ce n'est qu'un exemple, mais mon ex ne s'est jamais investie dans la réparation. Ce n'était pourtant pas faute de lui en avoir parlé à de nombreuses reprises, y compris en thérapie. Aucune initiative. Elle se gardait son temps pour elle, et alors que je revenais vers elle pour voir si elle avait progressé à ce sujet, elle planifiait sa prochaine soirée avec son nouvel amant...
Je ne dis pas que ton mari continue de te tromper, juste qu'il y a peu d'espoir d'après mon expérience.
Pourtant il m'enjoint tout le temps d'arrêter de culpabiliser ! (alors qu'il me dit que c'est un petit peu ma faute aussi car j'étais pas assez affectueuse).Babou a écrit : jeu. 15 août 2024 09:43
A l’origine il ne te respecte pas vraiment, donc il te laisse culpabiliser avec tes « je ne le séduisais pas assez » qu’il accentue avec ses « avec plaisir » qui marquent même l’emprise qu’il pense avoir sur toi car après tout, tu es sans revenu

Et quand je lui fais part de cette incohérence il me dit "oui mais y'a pas que ça, ya pas QUE ton manque d'affection !!! y'a aussi le manque d'affection de maman, mon besoin de séduire)

"arrête de culpabiliser car ce n'est pas QUE de ta faute".
Un jour alors que je lui faisais encore une fois part de ma culpabilité il m'a même dit "il faut toujours que tu ramènes tout à toi".
HELP ! QU'EST CE QUE SIGNIFIE CE LANGAGE ??? Ca me rend folle.
Alors ce doit être très inconscient de sa part !!! C'est lui qui m'a dit avoir été soumis à moi tout le temps, car il ne sait pas s'affirmer, pas dire non.
J'ai zéro revenu depuis 1 an et jusqu'à juillet 2025. J'ai filé ma démission il y a un an et je ne percevrai ma (petite) retraite que dans un an. Il sait toutefois que je peux décider de vendre l'appartement que nous avons acheté récemment et mis en location. Histoire de pouvoir organiser mon départ
Un jeu de manipulateur que je commence à percevoir.Babou a écrit : jeu. 15 août 2024 09:43 Et voyant que ses réponses ne fonctionnent pas il fait évoluer son discours. Le « c’est ta faute car tu ne me séduisais pas » deviens un « cette cause là était minime dans le fond ». Si ça fonctionne pour lui éviter des conséquences il en restera là, sinon il fera un peu évoluer le discours.
Pour le reste, comme je disais plus haut, il a toujours fait vaisselle, ménage, jardin, linge. Franchement, rien à redire. Juste il continue à faire tout ça en me le vendant comme une réparation : "on est ensemble à la maison, on partage ces activités, c'est bien d'être ensemble".
C'est cru. Je suis cuite. (Pas cuitéeBabou a écrit : jeu. 15 août 2024 09:43 Je vais être cru : ton mari ne t’aime pas, il aime son petit confort et sa petite routine. S’il agit un peu ce n’est pas, ça n’a jamais été, pour t’aider à te réparer, mais uniquement pour lui éviter des conséquences fâcheuses dans son petit confort. Il aime le fait que tu sois à ses côtés comme un gamin qui a peur qu’on l’abandonne mais il ne t’aime pas pour ce que tu es.

Nan mais quand même t'y va fort Babou

Alors en fait j'ai rangé la console de jeux. Je lui rendrai quand il sera plus grand.
C'est en cours. J'affûte ma lime sur ce forum
Ca c'est certain. Il est mort de trouille. Peut être pour les raisons que Babou a exposées : peur de perdre son petit confort. Ou pas.
Je suis naïve ?

J'avais pensé à intervenir car j'ai vu qu'il avait choisi un psy qui n'en est pas un en fait. Ce sera un peu léger comme thérapie pour son CAS.Mitsou78 a écrit : jeu. 15 août 2024 09:00
,peut être lui glisser insidieusement le nom, le téléphone d'un psy de qualité
ET puis je me suis dit "qu'il se débrouille". Et finalement Mitsou je crois que je vais lui suggérer de chercher quelqu'un d'autre.
Mitsou78 a écrit : jeu. 15 août 2024 09:00 Par contre il fait plaisir de constater que tu as compris le principe d'appréhension, de compréhension et d'acceptation de soi pour s'accomplir pleinement, ne plus être suspensive à....

Je rends grâce à votre patience. Ce doit être tellement long à lire tout ça....
Vous travaillez comme des urgentistes.

Merci merci encore de tout ce que vous donnez.
J'espère sortir rapidement des sables mouvants.
Bonne soirée