Vos dons permettent de faire vivre l'association Faire un don

Couple en reconstruction

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Répondre

Auteur du sujet
Tonton71
Cornu
Cornu

Couple en reconstruction

Message par Tonton71 »

Bonjour je voudrais savoir comment est votre vie au quotidien après avoir subi une infidélité si vous êtes resté avec votre compagnon ou compagne? Moi pour mon histoire voir le témoignage Trompés Trahis
Merci

Iris
Nouvel Utilisateur

Re: Couple en reconstruction

Message par Iris »

Hello, pour ma part, après la découverte de l’infidélité, j’ai fait le choix de rester… mais ce n’est pas un chemin facile. Le quotidien change : la confiance, même si on veut la reconstruire, reste fragile. Chaque geste, chaque mot prend une autre dimension. Il y a des hauts, des bas, et parfois des rechutes émotionnelles.

Ce qui m’a aidé, c’est d’oser dire les choses. Ne pas garder pour moi mes doutes, mes colères, ou mes peines. La communication a été essentielle, tout comme le soutien extérieur. On a mis en place de nouvelles bases, plus transparentes, plus profondes aussi. Mais cela demande un engagement des deux côtés. Et beaucoup de patience.

Help120222
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Mon histoire : viewtopic.php?t=4563

Message par Help120222 »

Bonjour,

C'était il y a un peu plus de 3 ans maintenant. Une liaison vide de sens, absurbe, des RV pour du sexe rapide dans un bois. Un sandwich dégueulasse, cassos.
Nous sommes restés ensemble, notre couple était solide, fort de 30 années de vie commune. Il n'avait jamais cessé de m'aimer. Il a tenu bon face à la tempête.
J'ai morflé, il a morflé également. Je n'oublie pas. J'ai redonné ma confiance (mais pas comme avant, avec une dose de méfiance). Il m'a demandé mon pardon, je lui ai accordé.
Je suis devenue très lucíde. Mon cerveau n'a pas encore entièrement digéré la trahison, le stress post-traumatique m'a abîmée. Je garde une part de tristesse en moi. Il y a encore des mots, des situations qui me blessent.
Comme dit Iris, rester est un chemin difficile.
Tout comme Iris, je n'ai pas garder pour moi mes questions, mes doutes, ma colère, mes larmes. Il a tout pris en pleine face.
Pour rappel la liaison de mon mari a duré 3 ans.
J'aimerais avoir le droit à l'oubli. Mais c'est impossible. On n'oublie jamais. On apprend à vivre avec. Nous reconstruisons un couple différent.
L'infidélité bousille les couples. Plus rien n'est jamais pareil après cette trahison. L'infidélité laisse une empreinte sur l'âme des cocufiés comme un tatouage indélébile.
Bon courage à toi🙏🏼
"Pardonner, c'est libérer un prisonnier et découvrir que, le prisonnier, c'était vous" - Lewis Smedes

Mitsou78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Mon histoire : viewtopic.php?t=3907

Message par Mitsou78 »

Hello,
Encore une fois Help, tu n'as pas encore parcouru tout le chemin, il te reste une part de dépendance affective qui occulte ta complète guérison...
Parce que c'est soi-même que l'on guérit pas le couple, celui-ci se construit sur de nouvelles bases, pas mieux, pas pire mais effectivement plus sous l'effet de l'aveuglement.
Perso, aujourd'hui je vis l'esprit libre, ce n'était inconsciemment pas le cas :wink:
:fleur
L'amour ne se fait bien que l'après-midi. Onze fois sur dix, l'adultère découle du fait que les époux se fréquentent seulement le soir. F. Dard
Pour une femme adultère, le premier amant seul compte, après ils ne se comptent plus. HF Amiel

Help120222
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par Help120222 »

Coucou Mitsou,

Non, il n'est plus question de dépendance affective. J'aime mon mari comme tu aimes ton épouse. On ne va pas se mentir. Aucun d'entre nous n'est jamais "libéré" de la trahison. On apprend à vivre avec si on reste et on apprend à vivre avec si on part.

Bon dimanche. Bisous 😘
"Pardonner, c'est libérer un prisonnier et découvrir que, le prisonnier, c'était vous" - Lewis Smedes

Mitsou78
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Mon histoire : viewtopic.php?t=3907

Message par Mitsou78 »

Toutefois ta réponse me conforte dans mon analyse car, si on oubli pas le pas de dance, je me suis complétement libéré du poids de la trahison qui ne relève pas de mes actes, de ma responsabilité et que finalement, si l'autre veut danser avec un ou une autre, je ne peux maitriser...
Ainsi si je fais le choix de trahir, je suis responsable et je dois vivre avec cette culpabilité, ou pas, question de moralité, mais si je suis trahi, j'ai juste à voir si les conditions de pardon sont réunies ou pas pour faire le choix de poursuivre ou non ma relation.
J'ai fait ce choix parce que j'étais intégralement "libéré" de cette trahison qui ne relève d'aucun acte de ma part... Je ne me sens pas trahi, elle s'est trahie elle-même et a trahi son engagement, qu'est ce que je peux y faire ?
Pourquoi devrais-je porter le poids de cette transgression personnelle qui l'a mise elle dans une situation délicate de s'offrir à un manipulateur, de trahir son engagement, donc de se mentir et trahir elle-même ?

:mdr :mdr :mdr :mdr
L'amour ne se fait bien que l'après-midi. Onze fois sur dix, l'adultère découle du fait que les époux se fréquentent seulement le soir. F. Dard
Pour une femme adultère, le premier amant seul compte, après ils ne se comptent plus. HF Amiel

Help120222
Cornes d'Or
Cornes d'Or

Message par Help120222 »

Bonjour Mitsou,

Nous en reparlerons dans quelques années. C'est encore proche pour moi. Ça fait 3 ans et demi et crois moi que j'ai avancé en 3 ans. Mon cerveau a accepté et a compris, c'est mon cœur qui ne digère pas. C'est plus long.
Je sais aujourd'hui que ça n'avait rien à voir avec moi, que c'était le fait de sa "misère émotionnelle", que c'était une relation vide de sens, absurde, sans engagement émotionnel. C'était transactionnelle.
J'avance et je fais mes propres choix. J'ai lâché prise sur beaucoup de points. Je lui ai pardonné et lui ai redonné un peu de ma confiance. J'ai lu un texte qil y a quelques temps qui dit vrai : la confiance est un vase précieux rempli d'eau. Si tu brises le vase, la personne peut te redonner sa confiance mais ce ne sera plus qu'un petit verre.
Et n'oublie pas que nous sommes tous des cocus mais chaque histoire reste différente même si la douleur est la même.
Bisous. Bonne journée 😘
Répondre