COMPRENDRE POUR PARDONNER

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
ADAUGUSTA
Cornu
Cornu
Messages : 9
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 16:44

COMPRENDRE POUR PARDONNER

Message par ADAUGUSTA »

Je vais être synthétique, 43 ans marié depuis 15 ans avec 3 enfants dont une petite de 2ans, je suis cocu depuis 3 mois.
Mon épouse m'a trompé avec un ami très proche dans une aventure qui a duré 3 semaines et 8 rencontres.
Depuis, elle me dit énormement regretté, me dit qu'elle n'a jamais cessé de m'aimer même lorsqu'elle m'a trompé, elle me dit qu'il ne s'agit pas d'une histoire sexuelle ni amoureuse mais d'un desir d'adolescent de liberté, tout allez parafaitement bien dans notre couple (de l'aveu même de ma femme) je n'arrive pas à surmonter son infidélité et j'ai besoin de comprendre pour éventuellement pardonner et redemarrer notre histoire.

J'ai donc besoin de votre avis si vous avez vécu la même histoire

Cordialement
ADAUGUSTA
Image
Avatar du membre

SENSEI
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 648
Enregistré le : ven. 22 août 2008 22:46

Re: COMPRENDRE POUR PARDONNER

Message par SENSEI »

bienvenue adaugusta et bonne année
ADAUGUSTA a écrit :tout allez parfaitement bien dans notre couple (de l'aveu même de ma femme)
déjà pour commencer, ça tu oublies. si tout allez aussi bien tu ne serais pas sur ce site.

mais avant d'approfondir, j'aimerais savoir si c'est toi qui l'a découvert ou bien elle qui te l'a avouer spontanément.
cette simple réponse peut changer la donne, si elle te l'a avoué spontanément, alors qu'elle n'était pas découverte,alors tu peux peut être croire en ses regrets.

par contre si elle s'est "chopé", rien ne prouve qu'elle se serais arrêter comme ça.


tiens nous au courant.
Avatar du membre

Auteur du sujet
ADAUGUSTA
Cornu
Cornu
Messages : 9
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 16:44

Re: COMPRENDRE POUR PARDONNER

Message par ADAUGUSTA »

C'est l'amant qui a tout avoué à son épouse et qui est venu me le dire, leur histoire était déjà terminé.
Selon eux, ce qui devait être un coup d'un soir s'est tranformé en une aventure avec 8 rencontres sur 4 semaines, cette histoire les a dépassé comme m'a avoué mon épouse.
De plus elle dit qu'il ne s'agissez pas pour elle d'une aventure sentimentale ni d'une aventure sexuelle mais d'un desir de liberté de reconnaissance.
Depuis elle est tenaillée par les remords, j'avoue ne pas bien comprendre les motivations de mon épouse et j'ai besoin de comprendre pour pardonner, actuellement je n'ai pas d'explications crédibles donc il m'est difficile d'avancer.
Si quelqu'un peu m'aider à comprendre je lui serais reconnaissant.
Avatar du membre

SENSEI
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 648
Enregistré le : ven. 22 août 2008 22:46

Re: COMPRENDRE POUR PARDONNER

Message par SENSEI »

des explications, il y en a des tas
laquelle correspond à ton épouse,je vois pas comment je pourrais savoir.désolé.

par contre, il faudra qu'elle explique comment elle fait pour avoir des relations sexuelles avec quelqu'un sans ressentir aucune attirance sexuelle ou sentimentale :doute:

parle avec elle, discute, communique si elle est vraiment sincère, les réponses que tu attends viendront.
Avatar du membre

stef
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 26 juin 2008 14:16
Localisation : 6 feet under

Re: COMPRENDRE POUR PARDONNER

Message par stef »

Bonsoir,

Je sais que je ne suis pas objectif, mais si elle te présente des regrets sincères, acceptes les, pardonnes lui et retrouvez vous. Tout le monde a le droit à l'erreur (une fois). Si elle est réellement sincère, il est tout à fait possible qu'elle soit incapable de t'expliquer parcequ'elle est elle même incapable de se l'expliquer.
Si tu l'aimes, si elle t'aimes, rien n'est insurmontable.
Ce n'est que mon avis.

Bon courage à toi
Avatar du membre

balourd
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 47
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 08:25

Re: COMPRENDRE POUR PARDONNER

Message par balourd »

bonjour ADAUGUSTA,

tu dis : "j'ai besoin de comprendre pour éventuellement pardonner"

Fais gaffe, dans ta quête de compréhension, tu as déjà mis le doigt sur un problème qui va se présenter : on peut toujours comprendre, mais pas forcément pardonner. Alors comprendre pour pardonner, ce n'est pas forcément juste.

tu dis : "elle me dit qu'il ne s'agit pas d'une histoire sexuelle ni amoureuse mais d'un desir d'adolescent de liberté".

C'est possible. Mais son amant était quelqu'un de proche. Il est donc probable qu'il y ait eu des sentiments en amont. Il n'est pas sorti de son chapeau comme çà, mais la situation devait couver depuis un moment. On ne devient pas infidèle en deux temps trois mouvement. Le désir de se sentir libre, en danger... ce n'est qu'une composante de l'infidélité. Il est très rare qu'une femme couche avec quelqu'un sans sentiments.

tu dis "elle me dit énormement regretté".

C'est une bonne chose. Si elle s'excuse sincèrement, qu'elle regrette, cela prouve qu'elle ne te ment pas sur ses sentiments actuels pour toi. Mais méfiance. En la matière les choses peuvent évoluer. Au départ elle pourrait toujours éprouver de la culpabilité et pour l'atténuer, elle va être aux petits ognons pour toi. L'avenir te dira si c'est vraiment de l'amour pour toi.

à bientôt.

Yeyalel
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 625
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2008 21:56

Re: COMPRENDRE POUR PARDONNER

Message par Yeyalel »

salut a toi...
certains points de ton histoire sont similaires a la mienne...
j'aimerais pouvoir te donner les raisons de l'acte de ta femme le soucis étant que je ne peux pas...
il se peut fortement qu'elle t'ai dit la vérité il est même possible qu'il n'y ait pas d'explication spéciale a ce qu'elle ait fait...
mon idée: tout va bien dans votre couple, elle se sent bien avec toi elle t'aime mais tout ca rime avec routine platitude (c'est pas méchant c'est la vie!!!)...du coup un soir ou elle est avec lui elle le trouve désirable (désolé ca c'est obligatoire) et ressens le petit chatouillit dans le ventre qu'on a que quand on est ado au lieu de le faire taire elle y succombe....et voila...
sauf que la meilleure solution fut été de se casser vite fait de cette situation dans laquelle elle s'est mise (peut être sans le vouloir a la base) et de chercher a retrouver avec toi ce qu'elle a ressenti (weekend romantique improvisé, sortie...et oui c'est pas réservé aux hommes)
apres c'est que mon avis ca n'a peut être rien a voir avec ce qui s'est passé...
deux choses:
-tu n'auras peut être jamais d'explications plausibles, tu ne sera surement jamais en mesure de comprendre son acte...
-demande toi pourquoi tu veux comprendre...est ce que ce que tu cherches c'est une raison qui n'existe pas qui ferait que tu puisse excuser son acte en le trouvant "compréhensible" parceque ca sans vouloir te décevoir tu ne le trouveras jamais...
la vrai question c'est es tu capable de lui pardonner de t'avoir trahis de plus avec quelqu'un de proche demande toi si tu seras capable de tirer un jour un trait sur cette "relation" qu'elle a eu et ce même si tu sais qu'elle ne recommencera jamais...
"elle me dit énormement regretté"
en meme temps elle va pas dire l'inverse :lol: non ce qu'il faut savoir c'est si elle regrette "viscéralement"... comment se comporte t elle?est ce qu'elle souffre de ce qu'elle t'a fait?
Le souvenir du bonheur n'est plus du bonheur ; le souvenir de la douleur est de la douleur encore.
Avatar du membre

Auteur du sujet
ADAUGUSTA
Cornu
Cornu
Messages : 9
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 16:44

Re: COMPRENDRE POUR PARDONNER

Message par ADAUGUSTA »

Merci Yeyalel pour tes propos qui m'éclairent, ma femme regrette visceralement son geste mais cela s'est passé en Septembre donc il y a 3 mois et je ne sais pas au bout de combien de temps je vais oublier d'y penser quotidiennement et de souffrir de cette trahison mais pour le moment cela est trop présent pour que je puisse continuer à vivre une relation normale.

Yeyalel
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 625
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2008 21:56

Re: COMPRENDRE POUR PARDONNER

Message par Yeyalel »

ca dépend des gens mais ca risque de te suivre un moment...quelles relations vous avez aujourd'hui avec l'"amant"?
ce qu'il faut c'est en parler beaucoup lacher tout ce que tu as sur le coeur et mettre tout en oeuvre pour qu'une fois l'abcès creuvé tu puise oublier et ne plus remettre ca sur le tapis..
et ca croit moi c'est pas évident moi un an apres ca me fait toujours mal et j'y pense toujours moins, moins souvent, mais c'est toujours présent et toujours douloureux
Le souvenir du bonheur n'est plus du bonheur ; le souvenir de la douleur est de la douleur encore.
Avatar du membre

Auteur du sujet
ADAUGUSTA
Cornu
Cornu
Messages : 9
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 16:44

Re: COMPRENDRE POUR PARDONNER

Message par ADAUGUSTA »

Nous n'avons plus de relation avec ce couple d'amis dont le mari était l'amant de ma femme, le plus dur ce n'est pas de penser à la trahison puisque l'on vit avec au quotidien mais c'est de l'imaginer en train de baiser avec un autre (puisqu'elle m'a avoué les détails) c'est très dur à supporter, les images reviennent quotidiennement à l'esprit, et c'est quand même triste d'attendre 44 ans pour prendre des antipsychotique.
Avatar du membre

Le_Passager
Cornu
Cornu
Messages : 22
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:36
Localisation : Montréal QC

Re: COMPRENDRE POUR PARDONNER

Message par Le_Passager »

Salut Adaugusta.

Je ne veux pas te saper le moral, mais les images, comme tu dis, je les ai moi aussi, depuis presque 2 ans maintenant. La douleur et la souffrance ne m'ont jamais quitté.
Je ne veux pas être rabat joie, juste te dire ce qu'il peut en être. Il va sans dire que je te souhaite qu'elle disparraissent au plus vite.
Tu as toute ma sympathie en tout cas.
Je m’offre à toi, maîtresse de mes heures sombres, seule et unique protection dans mon combat perdu contre les démons de l’est.
Avatar du membre

Auteur du sujet
ADAUGUSTA
Cornu
Cornu
Messages : 9
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 16:44

Re: COMPRENDRE POUR PARDONNER

Message par ADAUGUSTA »

On va essayer donc d'oublier et est-ce que tu as avec le temps normalisé tes relations avec ton epouse? es-tu devenu suspicieux?
Avatar du membre

Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Re: COMPRENDRE POUR PARDONNER

Message par Nas »

Salut Adaugusta bienvenue et bonne année à toi!

Je vais être un peu dur peut-être mais finalement inutile de tourner autour du pot je crois.
Désir de liberté d'adolescente? Oui en sautant en parachute, en passant son permis moto, en se faisant teindre en bleu turquoise, en se tatouant Brad Pitt ou en s'inscrivant à des cours de yoga tibétain...j'aurais compris peut-être!
Que ta femme commence par t'avouer la verité aussi dure soit-elle, serait un excellent départ à ta reconstruction. Qu'elle regrette est une bonne chose, mais au delà de cela il te faut connaitre les tenants et les aboutissants de son incartade si vous souhaitez que votre couple perdure. Je ne te parle pas des détails de sa relation avec ce type (qui me choque qu'elle t'en ai précisé les détails...), mais bien du pourquoi...
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

sincerement
Cornu
Cornu
Messages : 4
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008 13:48

Re: COMPRENDRE POUR PARDONNER

Message par sincerement »

bonjour adaugusta
je me permet de reagir a ton post, pour te dire, de tourner la page, cesser de lui poser des questions sur son adultère, qui en fait ne pourra que te faire du mal.
(je sais c'est dur je suis dans le meme cas que toi)
mais j'ai pardonner, et donc, meme si j'y pense chaque jour, que je les imagines chaque jour, je me refuse a lui en parler sans cesse, rien que pour déja lui prouver que j'ai tourner la page.
et croit moi, c'est dur!!!!
j'ai discuté il y a peu de temps avec un ami, qui m'a avoué avoir trompé sa femme, et il m'a dit, qu'il s'en voulais amérement, qu'il voulais tourner la page, ne plus voir souffrir sa femme, mais, cette dernière n'avais de cesse de lui poser des questions, de remuer le couteau dans la plaie, et du coup ils avaient tous les deux du mal a se reconstruire.
le conseil qu'il m'a donné, areter de poser des questions a un mari ou une femme qui a fais cocu, sous peine de ne jamais voir se refermer la plaie.
ce n'est qu'un conseil, mais je croit qu'il peut etre bon a prendre.
bonne chance a toi
Avatar du membre

beryl
Cornes d'Or
Cornes d'Or
Messages : 353
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:44

Re: COMPRENDRE POUR PARDONNER

Message par beryl »

le conseil qu'il m'a donné, areter de poser des questions a un mari ou une femme qui a fais cocu, sous peine de ne jamais voir se refermer la plaie.
Voilà un conseil empreint de sagesse

Comme Nas, je suis choqué qu'elle t'ait donné des détails. C'est certainement toi qui l'as forcée à t'en donner

Je me trompe ?
N'essayez pas de changer le monde. Changez de monde.
Répondre