S'il peut y avoir des "bons jours" quand on s'aperçoit que l'on est trompé

Mon affaire remonte à presque un an (déjà)
Un matin, je trouve le père de mes enfants endormi dans le canapé, je lui dis simplement " tu aurais quand mm été mieux dans le lit ", il se redresse en me disant "ça n'a plus d'importance, je ne t'aime plus, je vais me mettre au vert, j'ai une maitresse et si ça ne va pas, je reviendrai"

J'ai cru halluciner, j'étais à 100 lieux de penser qu'il était retombé dans les bras de cette "p...." avec qui il m'avait trompée il y a 20 ans, alors que j'étais enceinte de ma fille
A l'époque cette "P...." avait pris contact avec moi en se vantant de ne sortir qu'avec des hommes mariés, je l'avais déja jugée en ce temps là
Il était resté, alors que je lui avais demandé de bien réfléchir, il m'avait juré que c'était juste une passade, j'ai fait semblant de le croire
Les années ont passé, les enfants grandissant, je me disais qu'on allait enfin pouvoir penser à nous et en profiter un peu
Le jour de cette annonce, je voulais en s'avoir plus, le pourquoi du comment, où j'avais fauté, pourquoi on en arrivait là
Le silence !
Le lendemain, je faisais une TS, hospitalisation, internement en asile psychiatrique, la descente aux enfers

Il n'a eu aucun remord, aucune pitié pour nos enfants ni pour moi, il ne pensait qu'à lui et à sa "p...."
J'ai du batailler pour obtenir ce que ma fille avait droit, pension alimentaire pour continuer convenablement ses études
Il a déclaré devant sa fille qui ne les avait pas encore "ça fait 20 ans que je reste avec vous par pitié" , elle a pris ça en pleine face, elle a été mise sous traitement ( antidépresseurs pendant plusieurs mois et visites bi mensuelles chez le psy )
je suis sous médocs et d'après le toubib j'en ai encore pour un moment, il me dit sortie d'affaire mais a peur d'une rechute
Je n'ai plus d'amour pour lui ( je suis restée fidèle pendant 28 ans ) mais de la haine
Ce sentiment m'empêche d'avancer correctement
Comment peut on oublier 28 ans, 3 enfants et des tas de galères aussi simplement ?
J'ai rencontré un homme ( j'ai fait vite, mais je ne sais pas vivre seule ) tendre, calin, amoureux, je pars bientôt vivre avec lui, je ne veux pas que ça me bouffe éternellement, j'ai vraiment envie de cette nouvelle vie qu'il m'offre
Je lui ai avoué que j'avais peur d'une nouvelle tromperie, il m'a juré que les hommes n'étaient pas tous pareils, il connait tout de moi, ça ne l'effraie pas
Est ce que l'on peut correctement se reconstruire après avoir subi ça, ou faut il toujours être sur ses gardes ?
C'est pas une vie !
Excusez de la longueur( et encore j'ai passé les détails sordides ), j'ai besoin de témoignages .merci à vous