Bonjour Gary !
Gary77 a écrit :La reconstruction par le chaos, c est ainsi que SP definit mon parcours, et je ne vois pas de meilleure definition que la sienne, d'où le titre de mon post.
"Nommer autrement notre présent, le caractériser autrement, produit de nouveaux points de vue à partir desquels de nouvelles questions et réponses, de nouveaux sujets collectifs posant ces questions et affirmant ces réponses peuvent apparaître. Ce travail de caractérisation possède une fonction pragmatique visant plus à engendrer un changement qu’à définir."
Jean-Philippe Cazier à propos de
Au temps des catastrophes (Isabelle Stengers)
Bon moi en petit hein... Et sur un site de cocus... La gloire quoi
Gary77 a écrit :Pour résumer, n arrivant pas à retrouver confiance en moi et en ma compagne, à me relever de cette trahison, j ai dû en passer par une rupture de quelques mois, par des nouvelles rencontres...
Cet épisode m a permis de retrouver ma confiance
Up !
Coincé entre ses principes et sa dépendance, le "cocu" ne peut (souvent) ni quitter, ni tromper. Reste la souffrance. Ou la courgitude...
Gary77 a écrit :de m apercevoir que ce qui était arrivé finalement n était pas très important.
Là, je mets un bémol... Il y a des cas et des cas (ça a l'air assez complexe de prime abord mais disons qu'il existe tout de même des situations plus crasses que d'autres. Mais ensuite, l'histoire de chacun amortit ou amplifie la douleur...)
Gary77 a écrit :Et le comportement de ma femme y a été pour beaucoup, j ai pu voir à quel point elle tenait à moi.
Et ça c'est essentiel. Primordial. Nécessaire. Incontournable...
Gary77 a écrit :Etait-ce aussi pour la faire souffrir par cette rupture (lui rendre la monnaie de sa piece),voir sa réaction ou parce que j étais persuadé que je n arriverais jamais à revenir sans un eloignement?? Un peu de tout ça, bien que j ai destesté la voir souffrir.
C'est très bien dit. Parce que sincère.
Gary77 a écrit :Quoiqu'il en soit, nous avons repris notre vie de couple, et j ai retrouvé une confiance totale en elle.
Et il fallait sans doute en passer par là. Je crois que quand il y a des rapports à ce point déstabilisés, il faut faire sauter toute le système. Quitte à tout perdre... Mais là, je n'émets qu'un avis. Contrairement à d'autres phénomènes observés de manière récurrente (à la caricature), la "reconstruction" est un concept qui m'échappe encore. Thunder a bien essayé de revenir nous convaincre... Mille questions encore en suspend (encore que...). Quand à Usum... Ben... Usum.
Loulouu me paraît plus convainquant mais c'était ce que j'appelle un "
cocufiage de magazine" (encore une expression que je pense pas avoir besoin d'expliquer).
Gary77 a écrit :C est une femme merveilleuse qui a tout pour rendre un homme heureux.
Voilà, comme quoi la separation n est pas inéluctable et qu on peut se relever à deux de cette souffrance...
Je constate la même chose chez moi. Je peux comparer avec "d'autres"... On joue pas dans la même cour.
Gary77 a écrit : mais, une breche dans cet "happy end" qui s est ouverte et ne cesse de grandir.
Je constate la même chose chez moi. Je peux comparer avec "d'autres"... On joue dans la même cour.
Gary77 a écrit :J evoquais lors d une récente intervention le sujet d un membre qui disait s être aperçu après la reconstruction qu'il n éprouvait plus rien pour sa femme, qu il ne restait que pour ses gosses et qu il allait patienter jusqu'à leur majorité avant de larguer sa femme, et qu en attendant il vivait en n ayant plus gout à rien.
"Super-Connard" (il est cool lui malgré son cynisme, je vous jure...) a choisi une option similaire... Est-ce lui dont tu parles ou un autre ?
Gary77 a écrit :Mais pourtant j ai envie de partir, de recommencer une nouvelle vie.
J'ai découvert qu'il y avait une période d'entre deux... La reconstruction ne venant que bien plus tard.
Je découvre qu'il y a aussi une période "sur le fil"... Nous somme plusieurs à prendre de plein fouet le désenchantement en pleine gueule.
Je ne donne pas de nom. Mais nous sommes plusieurs.
Gary77 a écrit :Alors oui, ma vie de famille, mes enfants, tout ça ça me retient, je suis de la vieille école (les enfants doivent grandir avec les parents etc).
Mais le constat est là.
"Sur le fil". Je me souviens de Encorné qui m'avait fait la remarque suivante à peu près en ces termes: "Si tu continues comme ça, elle va finir par te quitter". Usum avait fait remonter le post. A l'époque, ça m'avait fait mal parce que d'abord, j'avais mal été compris : ces compagnons d'infortune pensaient que j'étais un emmerdeur de première avec ma femme (en mode cérébro-épuisant puisque je suis cérébro-épuisant, tout le monde le constate) et que c'est sans doute ce qui l'avait conduite à me faire pousser des cornes. Avec le recul, oui, même si je l'emmerdais parfois, il me semble bien au contraire que je me taisais trop, que je disais oui à tout et que cette capricieuse s'est déchaînée, croyant pouvoir faire ce qu'elle voulait de moi. Ensuite, mal parce que j'étais encore vraiment "amoureux"... Mais là... Je me dis : mais putain si elle préfère un bourrin ou enchaîner les histoires sans lendemain, libre à elle. Me sentir être un boulet alors que, dans ma vie pro et sociale je suis créatif et que j'ai des perspectives larges, très larges, m'est plus insupportable que d'être cocu.
Après avoir eu l'expérience de vrais boulets immatures, avec comme unique univers des tutures qui font vroum vroum, des baaaaaaallons et des gros nénés de femmes "distinguées" (je caricature à peine), je pense pouvoir rendre heureuses de femmes plus équilibrées que la mienne...
Gary77 a écrit :Je ne sais pas s il s agit d une usure classique ou si c est le fameux "verre recollé dont on verra toujours les traces de colle".
Ou la crise de la 40aine

Comme tu le dis toi-même... Un peu de tout ça.
Gary77 a écrit :Finalement, ce n est pas un happy end.
Si tu te sens mieux après, considère plutôt que c'est une étape. Le clap de fin, c'est quand on est en position verticale au milieu de mouchoirs. Je refuse pour ma part de ne pas avoir vécu avant.
Gary77 a écrit :Et ca va donner de l eau au moulin de ceux qui pensent que la reconstruction est perdue d avance, mais attention cependant, elle n a plus jamais fauté. Le grain de sable dans le mécanisme de reconstruction, c était moi
Importe-t-il vraiment de savoir d'où cela vient ? Après pareille claque, le dentier ne revient jamais droit...
A moins de considérer qu'"avant" c'était pire... Souriez, vous êtes lus...
Gary77 a écrit :Je crois qu à la découverte de l infidélité, ou plutôt lorsqu on envisage la separation suite à cette trahison, on a a peu près tous ce regain d amour.
Les spécialistes accompagnant les personnes en fin de vie constatent tous ce "regain"... Moi le mien a été impressionnant.
Il est heureux quand il est durable... Ca n'a pas vraiment été mon cas. Désenchantement.
Mais je ne renoncerai pas: l'amour existe.
Avant, je croyais qu'il était quelque part. De façon immanente. Eternel. Maintenant je sais que c'est nous qui le faisons vivre et qu'il s'entretient.
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse (H.L. Mencken)