Et la confiance?

La découverte de l’infidélité est une expérience traumatique. Il est souvent difficile d’être objectif lorsque nous traversons des situations déstabilisantes. Parlons en sans complexe.

Modérateur : Sans Prétention

Avatar du membre

Auteur du sujet
Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Et la confiance?

Message par Nas »

Bonjour a vous tous,

Si parmi vous il y a d'anciens cocus qui ont retrouvé l'âme soeur, ce message s'adresse ? vous:

Est-ce qu'il ne subsiste pas au fond de vous un doute permanant sur votre ami(e)? Avez vous toujours peur de la tromperie? Votre confiance est-elle redevenue aveugle?

Merci, vos réponses m'aideront ? avancer.....
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

Eugene
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 757
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 13:47

Message par Eugene »

Bonjour

Quand on s’est déj? fait avoir une fois sans rien voir venir, on y regarde ? 2 fois non ?

La confiance c’est ton bouclier plus tu baisses ta garde plus tu deviens vulnérable.
Ce qui ne veut pas dire pour autant que tout est foutu quand tu as déj? dégusté une fois

A chacun d’y trouver le juste milieu et son équilibre selon ses expériences.
Those who talk behind my back, my ass contemplates
Avatar du membre

Auteur du sujet
Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Message par Nas »

Bonjour Eugéne,
Non rien n'est foutu mais comment être sur?? Je pense qu'il est impossible d'être certain par la suite que l'être aimé vous est fidèle..... Remarquez, c'est ça de faire confiance!!!!
Merci en tout cas...
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

Gros

Message par Gros »

Ca me semble en effet très difficile de retrouver confiance, non pas en la fidélité, mais dans la transparence et l'honnêteté.

Perso je n'accèpterai pas qu'une femme me dise "je te promets de rester fidèle" car c'est un engagement de vie dont on ne peut être certain.

En revanche j'attends une promesse de "vérité", qu'une compagne me dise franchement un jour si elle a un coup de coeur, si elle m'a trompé, etc... Sauf que ça, quand on a été trompé et SURTOUT baffoué (mensonges, dissimulations, cachotteries, etc), on n'y croit plus trop!
Avatar du membre

Nalou
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 35
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 16:14

Message par Nalou »

je ne correspond pas trop au profil car j'ai été trompée mais n'ai pas refait ma vie avec quelqu'un d'autre. Cependant, je pense que lorsqu'on a été trompé une fois, il est difficile de retrouver la confiance tout court en qui que ce soit.
Mais il existe également une notion de tempérament. Certains sont parano sans jamais avoir été trompés et d'autres peuvent retrouver une confiance (toute relative) lors d'une nouvelle histoire.
quoiqu'il arrive, il faut bien un jour se jetter ? l'eau et faire le pari que le conjoint sera fidèle, soit pour pardonner, soit pour s'engager ? nouveau.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Message par Nas »

Merci Nalou, merci Gros,

Vous avez assez raison, je pense, moi aussi, qu'il est impossible de refaire confiance totalement un jour en qui que ce soit... Ce qui est inquietant c'est que j'ais toujours associé Amour avec complicité, honneteté, confiance, franchise etc.... aujourd'hui tout ça est remis en cause!!!!
Mais je suis d'accord avec Gros qui dit que si on peut pas attendre de la fidélité a 100% on peut attendre de la franchise.. Donc l'honneteté de dire si rien ne va ou si l'amour n'est plus la ou si l'autre a flashé sur un tiers!!!
Mais bon on peut pousser le bouchon en disant: est-ce que la franchise permet tout? Je veux dire par la que de se faire draguer, etre séduit ou tenter par qqun d'autre n'est pas anormal, c'est meme plutot bon pour son ego, mais l'amour c'est aussi de résister a la tentation!!! Je suis utopique en disant ca, mais la fidélité est une VRAIE preuve d'amour...
Nalou je suis aussi d'accord avec vous: il faudra bien se jetter a l'eau un jour....ou rester seul !!! (hein Eugéne? lol)
A+ tout le monde
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

Nalou
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 35
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 16:14

Message par Nalou »

c'est rassurant de voir qu'il existe encore des utopiques, car j'en fait parti ? 100%. J'avais moi-même résisté ? quelques tentations (sans grande difficulté étant donné que j'avais conscience d'avoir plus ? perdre qu'? gagner)avant d'être trompée. Ce qui est d'autant plus dur.
Et non la franchise n'excuse pas tout. Je suis difficilement d'accord avec le dicton :"faute avouée ? demi pardonnée", le mal est fait. Le seul avantage de la franchise est de donner au cocu la liberté de choisir (de pardonner ou de partir) et de permettre au cocufieur de tirer les conclusions de son acte. Car un cocufieur qui reste caché ne se rendra pas compte ou refusera de voir le mal qu'il fait.
Par contre, il est bien évident qu'il faut être franc sur les problèmes que peut rencontrer le couple mais l? j'enfonce des portes ouvertes.
Avatar du membre

bobby
Cornu
Cornu
Messages : 14
Enregistré le : mar. 2 janv. 2007 19:02

Message par bobby »

Bonjour ? tous, moi je pense que l'on ne peut pas avoir connu un amour "parfait" qui a été trahi et refaire sa vie sans arrière pensée. En effet comment se replonger totalement avec quelqu'un en sachant que malgré votre investissement personnel et le ressenti favorable que vous procure votre partenaire, tout peut arriver sur le long terme. Je ne suis pas d'accord avec nalou : faute avoué ? moitié pardonnée? oui nalou, car la confiance fait la différence. Il faut avoir découvert soi même la liason de son conjoint et y avoir mis fin pour comprendre ce que je dis. IL T'EN A PARLE LUI MEME.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Message par Nas »

Bonsoir Bobby,
D'accord avec vous sur le fait que refaire sa vie sans aucune arriere pensée me parait impossible, si on est trahi une seul fois ca suffit a briser toute une vie sur le plan de la confiance... C'est malheureux pour celui ou celle qui viendras derriere!! Mais je ne desespere pas de donner a nouveau ma confiance....
Faute avouée a moitié pardonnée dites vous? Ben dans mon cas elle a été avoué et pardonné la première fois....mais c'était pour mieux te trompé mon enfant!!!!!!!! La deuxieme fois c'est moi qui ait découvert!! Alors la franchise, l'honneteté et la confiance dans un couple, et de surcroit au bout de 15 ans (enfin pour moi, et avec deux enfants...) ca me fait rire... Je ne pardonnerais plus ca c'est sur. Trop bon trop con, le voila le dicton!!!
Enfin si d'autre ont su faire confiance aprés une epreuve pareille, manifestez vous et dites moi que c'est possible!!!!!!!!
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

Nalou
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 35
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 16:14

Message par Nalou »

on a été trompé, c'est une blessure qui laissera une cicatrice, une expérience de vie qui fera dorénavant partie intégrante de nous.
Mais arrêtons de nous torturer encore plus, il FAUDRA refaire confiance, il FAUDRA s'engager ? nouveau et ne pas laisser notre cocufieur briser notre vie.
Et peut-être qu'on dégustera ? nouveau, mais pour être heureux il n'y a pas de demi mesure, il n'y pas de demi-engagement et il faut accepter de se mettre en danger.
Et peut-être qu'on ne dégustera plus, qu'on trouvera un amour épanoui avec une personne qui saura reconnaitre la valeur de l'amour, de l'engagement total et de la fidélité.
L'avenir nous le dira mais pour tendre vers ç? , il FAUT retrouver confiance. Ne nous laissons pas ronger par ce que des conjoints irrespectueux nous on fait.
Je suis pleine de bonnes paroles mais pour l'instant je reste détruite, cependant je refuse d'être toute ma vie prisonnière de cet état de peur (je vais pas laisser une pute ruiner ma vie) et je vais tout faire pour me reconstruire avec ma confiance et accepter de souffrir ? nouveau s'il le faut. Si ç? arrive (ce que je ne souhaite ? personne), j'aurai ma conscience et mon intégrité pour moi. Maigre consolation dites vous ? et bien je pense que ç? vaut plus que ç? n'y parait.
Avatar du membre

bobby
Cornu
Cornu
Messages : 14
Enregistré le : mar. 2 janv. 2007 19:02

Message par bobby »

Bonne chance nalou, mais c'est vrai que c'est aussi la position de la compagne de l'amant de ma femme. C'est probablement aussi la position ? adopter que l'on désire rester avec son conjoint actuel, pour réussir ? vivre sans trop souffrir, ou que l'on désire refaire sa vie et ne pas imposer cet état d'esprit destructeur ? un nouveau conjoint innocent.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Nas
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 6018
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 14:49
Localisation : Le Modokistan
Contact :

Message par Nas »

Bonsoir ? tous,

Bobby,
Assez d'accord avec vous, on ne peut pas imposer a un nouveau "conjoint" la souffrance qu'on a au fond de soit, ni lui annocer d'entré de jeu que c'est pas possible de lui faire confiance tant on a été trahi.. Mais sans lui imposer quoique se soit, c'est en nous!!

Nalou,
Vos paroles m'ont beaucoup touché tant elles sont proches de ce que j'ai au fond de moi: l'intégrité, l'honneteté avec soi-même. Elle m'ont aussi, je crois, ouvert les yeux sur ce que peut être l'avenir ? présent....
Oui, vous avez surement raison, il ne faut pas se laisser envahir par la peur de l'avenir, il faut se jetter a l'eau et tanpis si c'est pour souffrir a nouveau, il faut se redécouvrir pour mieux se donner...sans demi-mesure ou demi-engagement....facile ? dire, dites vous? Oui mais etre soi-même , "jusqu'auboutiste", intègre et en paix avec sa conscience.....c'est de l'or...
J'ai trouvé qqun qui comprend ce que je ressens...merci Nalou!
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force
Avatar du membre

Siprèsquelechapeautomba
Cornu
Cornu
Messages : 18
Enregistré le : mar. 1 août 2006 22:24

Message par Siprèsquelechapeautomba »

Bravo Nalou pour ton dernier post.

Oui il faut faire confiance ? nouveau, oui il faut s'engager ? 100 % si l'on veut que ça marche...mais ce n'est pas facile...presque 2 ans après je ne peux toujours pas l'embrasser sans penser ? l'autre lâche qui l'a embrassé, et je ne peux pas la laisser partir -même faire des courses- sans penser ? ses prétendues promenades en vélo...Si je n'avais pas 4 enfants, je pense que j'aurais réagi différemment mais l? , je nous donne une 2e chance...

A suivre...?
Avatar du membre

Nalou
Cornes de Bronze
Cornes de Bronze
Messages : 35
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 16:14

Message par Nalou »

Bonjour

Oui, on le sait tous ici c'est pas facile ? oublier, c'est véritablement un traumatisme et de toute façon c'est intégré en nous.
S'il faut refaire confiance, c'est pour le couple (avec le conjoint cocufieur ou une autre personne) mais aussi pour nous, pour notre santé mentale. On a assez ramassé comme ç? . Et je ne pense pas que l'on puisse se protèger en devenant parano, au contraire on devient fou. C'est une réaction toute naturelle mais destructrice.
Que tu y penses encore c'est normal, mais il ne faut pas que tu transposes cette malheureuse expérience au présent. Je veux dire par l? , ne t'imagines pas qu'elle va voir un amant dès qu'elle s'absente. Je sais c'est plus facile ? dire qu'? controler. Mais c'est en se forçant ? aller mieux qu'on fini par vraiment aller mieux. Comme dit un de mes amis "philosophe" : pour être heureux, il faut savoir s'enlever des neurones, parfois.
Par ailleurs, il est bien sur impossible de se reconstruire sur un sol mouvant. Le conjoint doit faire ses preuves, nous rassurer en permanence et pour longtemps. Sans cela la tâche de se reconstruire avec sa confiance est insurmontable. Pour qu'un couple survive après un évènement pareil, il faut que les deux parties soient sures d'elles et s'engagent. Et ç? , j'espère que tous nos cocufieurs repentis l'on bien compris. Ou sinon, il faut leur faire comprendre.
Avatar du membre

Eugene
Cocu de garde
Cocu de garde
Messages : 757
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 13:47

Message par Eugene »

A lire tous vos commentaires aussi instructifs les uns que les autres, j'en arrive ? finir par me demander si la personne heureuse n'est pas celle qui fonce droit devant elle sans se soucier ou du moins sans se poser de questions.

Au final c'est comme une loterie on gagne ou on perd, puisque c'est comme ça pourquoi se prendre la tête ?
Those who talk behind my back, my ass contemplates
Répondre